La Seine-Saint-Denis s’engage pour les réfugiés

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, s’engage pour que le Département de la Seine-Saint-Denis soutienne pleinement les initiatives d’accueil des réfugiés qui arrivent en Europe et en France pour fuir la guerre et la dévastation.

Département solidaire, la Seine-Saint-Denis, fière de ses valeurs, a toujours été une terre d’accueil pour des hommes, des femmes, des enfants, venus d’ailleurs pour trouver ici une vie meilleure ou la protection.

Aujourd’hui, devant l’urgence de la situation et la nécessité absolue de venir au secours de celles et ceux qui, persécutés, viennent chercher asile, le Département de la Seine-Saint-Denis va débloquer une enveloppe financière exceptionnelle de soutien aux structures mandatées par l’État pour l’accueil de réfugiés.

En outre, dès aujourd’hui, Stéphane Troussel annonce la mobilisation des services du Département, aux côtés de l’État et des associations, pour assurer, dans le cadre des compétences départementales, le soutien aux réfugiés : accueil et accompagnement par le service social départemental, suivi des enfants et des femmes enceintes dans les centres de PMI, consultations et dépistages dans les centres de santé, mise en place de séances de vaccination.

En s’engageant aux côtés de l’État, des collectivités mobilisées et des structures associatives, le Département de la Seine-Saint-Denis est fidèle à ses valeurs de solidarité et de fraternité.

à lire aussi

Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.


Coup de théâtre au Red Star Lab

A l’occasion de chaque période de vacances scolaires, des ateliers pédagogiques gratuits, mariant sport et culture, sont organisés au club du Red Star à Saint-Ouen. En avril, c’était théâtre pour les futures étoiles du seul club de ligue 2 de Seine-Saint-Denis.


La belle odyssée d’élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen au Nicaragua

Les élèves hispanisants de 3ème du collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen ont participé au projet ¡ Vamos a Nicaragua ! dans le cadre du programme Odyssée jeunes en partenariat avec le Département qui les a menés début mars en Amérique centrale. Carnet de voyage vidéo.


Un Forum livré avec le mode d’emploi…

le Département et ses partenaires du Programme Départemental d’Insertion ont fait bouger les lignes au cours d’un Forum innovant au service des allocataires du RSA. Reportage.


« Sauver la planète, c’est pas facile... »

Vendredi 15 avril, une classe de 4e du collège Cesaria-Evora de Montreuil a participé à un grand jeu de rôle sur les négociations climatiques, quatre mois après l’accord international obtenu lors de la COP 21 au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Une simulation fidèle à la réalité, avec son lot de blocages et de succès.

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 390