La Seine-Saint-Denis s’engage pour les réfugiés

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, s’engage pour que le Département de la Seine-Saint-Denis soutienne pleinement les initiatives d’accueil des réfugiés qui arrivent en Europe et en France pour fuir la guerre et la dévastation.

Département solidaire, la Seine-Saint-Denis, fière de ses valeurs, a toujours été une terre d’accueil pour des hommes, des femmes, des enfants, venus d’ailleurs pour trouver ici une vie meilleure ou la protection.

Aujourd’hui, devant l’urgence de la situation et la nécessité absolue de venir au secours de celles et ceux qui, persécutés, viennent chercher asile, le Département de la Seine-Saint-Denis va débloquer une enveloppe financière exceptionnelle de soutien aux structures mandatées par l’État pour l’accueil de réfugiés.

En outre, dès aujourd’hui, Stéphane Troussel annonce la mobilisation des services du Département, aux côtés de l’État et des associations, pour assurer, dans le cadre des compétences départementales, le soutien aux réfugiés : accueil et accompagnement par le service social départemental, suivi des enfants et des femmes enceintes dans les centres de PMI, consultations et dépistages dans les centres de santé, mise en place de séances de vaccination.

En s’engageant aux côtés de l’État, des collectivités mobilisées et des structures associatives, le Département de la Seine-Saint-Denis est fidèle à ses valeurs de solidarité et de fraternité.

à lire aussi

Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac a passé cinq jours au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.


Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390