La Seine-Saint-Denis s’engage pour les réfugiés

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, s’engage pour que le Département de la Seine-Saint-Denis soutienne pleinement les initiatives d’accueil des réfugiés qui arrivent en Europe et en France pour fuir la guerre et la dévastation.

Département solidaire, la Seine-Saint-Denis, fière de ses valeurs, a toujours été une terre d’accueil pour des hommes, des femmes, des enfants, venus d’ailleurs pour trouver ici une vie meilleure ou la protection.

Aujourd’hui, devant l’urgence de la situation et la nécessité absolue de venir au secours de celles et ceux qui, persécutés, viennent chercher asile, le Département de la Seine-Saint-Denis va débloquer une enveloppe financière exceptionnelle de soutien aux structures mandatées par l’État pour l’accueil de réfugiés.

En outre, dès aujourd’hui, Stéphane Troussel annonce la mobilisation des services du Département, aux côtés de l’État et des associations, pour assurer, dans le cadre des compétences départementales, le soutien aux réfugiés : accueil et accompagnement par le service social départemental, suivi des enfants et des femmes enceintes dans les centres de PMI, consultations et dépistages dans les centres de santé, mise en place de séances de vaccination.

En s’engageant aux côtés de l’État, des collectivités mobilisées et des structures associatives, le Département de la Seine-Saint-Denis est fidèle à ses valeurs de solidarité et de fraternité.

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Le sexisme : les jeunes sont contre !

Le 23 mai, avait lieu la 9ème rencontre « Jeunes contre le sexisme ». Un événement qui a réuni huit collèges de Seine-Saint-Denis volontaires dans la lutte contre le sexisme. Une action lancée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis avec des jeunes de plus en plus à l’aise avec le sujet.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390