Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez les dernières informations à jour en suivant ce lien

La Seine-Saint-Denis premier département bénéficiaire de l’ANRU 2

le 16 décembre 2014

Stéphane Troussel se réjouit de l’adoption de la liste des quartiers retenus dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain par le Conseil d’administration de l’ANRU plaçant la Seine-Saint-Denis au premier rang des préoccupations nationales.

« Je me réjouis de l’adoption intervenue, le 15 décembre, de la liste des quartiers retenus dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain par le Conseil d’administration de l’ANRU qui place la Seine-Saint-Denis au premier rang des préoccupations nationales. En effet, sur les 58 sites retenus en Île-de-France, 24 sont en Seine-Saint-Denis.

La politique de la ville a été essentielle pour notre département et les effets de l’ANRU sont visibles dans de nombreux de ses quartiers, mais il fallait aller plus loin.

Il n’était pas acceptable que la Seine-Saint-Denis demeure moins dotée que d’autres départements au regard de ses difficultés propres. Elle bénéficiait ainsi de 31€ de crédits politique de la ville par habitant des quartiers « priorité I » alors que les Yvelines par exemple bénéficiait de 71€ par habitant.

Parce qu’elle est plus en difficulté que la moyenne nationale, la Seine-Saint-Denis doit être davantage soutenue et remise au cœur des priorités de ce nouveau programme de renouvellement urbain. C’est ce que permet la nouvelle géographie prioritaire.

Je me félicite donc du volontarisme affiché par le gouvernement à travers ces 24 sites retenus, et de l’intégration des copropriétés dégradées comme à Saint-Denis, Saint-Ouen, Clichy-sous-Bois ou La Villette-4 chemins à Pantin/Aubervilliers. En effet, c’est en Seine-Saint-Denis que le poids des copropriétés dégradées est le plus important.

Ce rééquilibrage métropolitain encourageant doit être confirmé par une ré-allocation des crédits de l’État (droit commun et politique de la ville) au bénéfice de la Seine-Saint-Denis et par une péréquation renforcée.

Je souhaite désormais qu’un même travail de justice soit mené dans l’allocation des crédits de l’agence nationale de la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances. »
Stéphane Troussel, Président du Conseil général

Les 24 sites retenus en Seine-Saint-Denis :

Aulnay-sous-Bois /Sevran : Ambourget Gros Saule / Beaudottes
Blanc-Mesnil : Quartiers Nord, Les Tilleuls
Neuilly-sur-Marne : Les Fauvettes
Clichy-sous-Bois : Bas Clichy, Bois du Temple
Bobigny / Drancy / Bondy (Nord et Sud) : Bondy (Nord et Sud), L’Abreuvoir
Bagnolet / Montreuil : Les Malassis / La Noue
Bobigny : Bobigny Centre ville (Karl Marx, Paul-Eluard, Allende) - Drancy Gaston-Rouleau
Noisy-le-Sec : Le Londeau
Romainville : Gagarine
Aubervilliers / Pantin : La Villette / Quatre chemins
Aubervilliers : Maladrerie / Émile-Dubois
La Courneuve : Les 4000
Saint-Denis : Les Franc-Moisins, Floréal, Saussaie, Courtilles, Centre ville
Épinay-sur-Seine : Orgemont, La Source
Stains : Clos Saint-Lazare
Villetaneuse : Saint-Leu
Île-Saint-Denis /Saint-Ouen : Quartier Sud
Saint-Ouen : Cordon/La Motte Taupin, Vieux Saint-Ouen
Pierrefitte-sur-Seine : Joncherolles Fauvettes
Sevran : Pont-Blanc & Montceleux

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand

Stéphane Troussel et Emmanuel Constant participeront à l’inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand le mercredi 4 septembre


Coup d’envoi de la rentrée aux côtés de la communauté éducative

À l’occasion de cette rentrée, Stéphane Troussel se rendra dans cinq collèges du département pour rencontrer les personnels, les enseignants et les élèves et visiter les travaux effectués au cours de l’été


Le Département améliore les conditions d’accueil au sein de ses crèches

Stéphane Troussel se rendra à la crèche Etienne-Dolet à Bondy aux côtés de Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil Général et Maire de la ville le mercredi 28 août à 11 heures


La Seine-Saint-Denis qui gagne : Teddy Tamgho champion du monde du triple saut

Stéphane Troussel adresse ses plus chaleureuses félicitations à Teddy Tamgho, licencié au Club Athlétique Montreuil93, pour le titre de champion du monde du triple saut aux mondiaux de Moscou.


"Une bonne nouvelle pour les jeunes de Seine-Saint-Denis"

Stéphane Troussel exprime sa satisfaction de voir le département compter parmi les dix territoires pilotes du dispositif "Garantie Jeunes" annoncé mardi par Matignon


Signature du protocole qui va changer les transports en Seine-Saint-Denis

Les annonces du 6 mars sur le Nouveau Grand Paris ont mis sur les rails la construction du Grand Paris Express, et un plan de mobilisation pour l’amélioration, l’entretien et l’extension du réseau existant


Contrairement à Monsieur Devedjian, je revendique l’égalité territoriale

J’ai rappelé hier, dans un texte cosigné par 30 élus de Seine-Saint-Denis, mon engagement résolu pour une Métropole intégrée qui dépasse les égoïsmes locaux et qui puisse enfin agir sur des questions aussi urgentes que le logement, l’égalité territoriale, les mobilités…


Contrairement à Monsieur Devedjian, je revendique l’égalité territoriale

J’ai rappelé hier, dans un texte cosigné par 30 élus de Seine-Saint-Denis, mon engagement résolu pour une Métropole intégrée qui dépasse les égoïsmes locaux et qui puisse enfin agir sur des questions aussi urgentes que le logement, l’égalité territoriale, les mobilités…


Compensation supplémentaire des dépenses de solidarité

Stéphane Troussel se félicite de cette annonce qui va indéniablement dans le bon sens, après des années de déni de la part des gouvernements de droite.


Lancement des travaux de peinture

Coup double pour le Département : 200 séquano-dionysiens en situation d’insertion mobilisés pour repeindre 33 collèges

0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 460