La Seine-Saint-Denis premier département bénéficiaire de l’ANRU 2

le 16 décembre 2014

Stéphane Troussel se réjouit de l’adoption de la liste des quartiers retenus dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain par le Conseil d’administration de l’ANRU plaçant la Seine-Saint-Denis au premier rang des préoccupations nationales.

« Je me réjouis de l’adoption intervenue, le 15 décembre, de la liste des quartiers retenus dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain par le Conseil d’administration de l’ANRU qui place la Seine-Saint-Denis au premier rang des préoccupations nationales. En effet, sur les 58 sites retenus en Île-de-France, 24 sont en Seine-Saint-Denis.

La politique de la ville a été essentielle pour notre département et les effets de l’ANRU sont visibles dans de nombreux de ses quartiers, mais il fallait aller plus loin.

Il n’était pas acceptable que la Seine-Saint-Denis demeure moins dotée que d’autres départements au regard de ses difficultés propres. Elle bénéficiait ainsi de 31€ de crédits politique de la ville par habitant des quartiers « priorité I » alors que les Yvelines par exemple bénéficiait de 71€ par habitant.

Parce qu’elle est plus en difficulté que la moyenne nationale, la Seine-Saint-Denis doit être davantage soutenue et remise au cœur des priorités de ce nouveau programme de renouvellement urbain. C’est ce que permet la nouvelle géographie prioritaire.

Je me félicite donc du volontarisme affiché par le gouvernement à travers ces 24 sites retenus, et de l’intégration des copropriétés dégradées comme à Saint-Denis, Saint-Ouen, Clichy-sous-Bois ou La Villette-4 chemins à Pantin/Aubervilliers. En effet, c’est en Seine-Saint-Denis que le poids des copropriétés dégradées est le plus important.

Ce rééquilibrage métropolitain encourageant doit être confirmé par une ré-allocation des crédits de l’État (droit commun et politique de la ville) au bénéfice de la Seine-Saint-Denis et par une péréquation renforcée.

Je souhaite désormais qu’un même travail de justice soit mené dans l’allocation des crédits de l’agence nationale de la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances. »
Stéphane Troussel, Président du Conseil général

Les 24 sites retenus en Seine-Saint-Denis :

Aulnay-sous-Bois /Sevran : Ambourget Gros Saule / Beaudottes
Blanc-Mesnil : Quartiers Nord, Les Tilleuls
Neuilly-sur-Marne : Les Fauvettes
Clichy-sous-Bois : Bas Clichy, Bois du Temple
Bobigny / Drancy / Bondy (Nord et Sud) : Bondy (Nord et Sud), L’Abreuvoir
Bagnolet / Montreuil : Les Malassis / La Noue
Bobigny : Bobigny Centre ville (Karl Marx, Paul-Eluard, Allende) - Drancy Gaston-Rouleau
Noisy-le-Sec : Le Londeau
Romainville : Gagarine
Aubervilliers / Pantin : La Villette / Quatre chemins
Aubervilliers : Maladrerie / Émile-Dubois
La Courneuve : Les 4000
Saint-Denis : Les Franc-Moisins, Floréal, Saussaie, Courtilles, Centre ville
Épinay-sur-Seine : Orgemont, La Source
Stains : Clos Saint-Lazare
Villetaneuse : Saint-Leu
Île-Saint-Denis /Saint-Ouen : Quartier Sud
Saint-Ouen : Cordon/La Motte Taupin, Vieux Saint-Ouen
Pierrefitte-sur-Seine : Joncherolles Fauvettes
Sevran : Pont-Blanc & Montceleux

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

La Seine-Saint-Denis au cœur de la République numérique

E-inclusion, formation, maintien de la connexion pour tous : la Seine-Saint-Denis au cœur de la République numérique : vendredi 21 octobre à partir de 11h45


1ere rencontres IN SEINE-SAINT-DENIS

Le mardi 18 octobre à 17h00 dans les nouveaux locaux de l’agence BETC à Pantin, Stéphane Troussel ouvrira les 1ere rencontres des ambassadeurs du IN SEINE-SAINT-DENIS.


"Prévention des conduites à risques : Madame Pécresse doit assumer ses choix rétrogrades !"

Pour Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, "Madame Pécresse doit assumer ses choix rétrogrades !"


Paris 2024 et la Seine-Saint-Denis mobilisés pour saisir toutes les opportunités économiques de la candidature

Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024, Stéphane Troussel et Patrick Braouezec rencontraient à l’invitation de ce dernier à Plaine Commune hier le Service Brésilien d’Appui aux Micro et Petites Entreprises (SEBRAE) en présence d’une trentaine de tête de réseaux économiques du territoire.


Ça suffit ! Les dérives racistes doivent cesser maintenant !

"Les affiches de Robert Ménard, les délires morbides d’Éric Zemmour, les mensonges de Laurent Wauquiez sur le regroupement familial, les propositions anticonstitutionnelles de Nicolas Sarkozy pour toujours plus stigmatiser une partie de la population, ça suffit !"


Dossier n°2 de Paris 2024 transmis au CIO : le Département acteur central de la candidature et de l’héritage de Paris 2024

Stéphane Troussel et les élus locaux de la Seine-Saint-Denis ont accueilli cet après midi le Premier Ministre Manuel Valls à 14h au Parc des Expositions du Bourget pour lui présenter en présence du Comité de candidature l’héritage de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis. A cette occasion, Manuel Valls a annoncé l’investissement de l’État pour la candidature de Paris 2024. En effet, les collectivités ont obtenu un engagement de l’État à hauteur d’un milliard.


Lancement du 1er festival de films « Jeunes contre le sexisme »

En réfléchissant à la question de la promotion des comportements non sexistes, les collégiens et collégiennes d’une dizaine d’établissement de Seine-Saint-Denis ont produit, grâce au soutien d’artistes, des clips vidéo pour sensibiliser leurs camarades de classe entre autres.


Semaine bleue : le département engagé auprès des personnes âgées

Cette année, la semaine bleue, du 3 au 9 octobre, a pour thème « faire société ». Les nouvelles dispositions prévues par la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement permettent au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis de mieux accompagner les personnes âgées, en revalorisant l’allocation personnalisée d’autonomie, mais aussi en améliorant les conditions de maintien au domicile.


La deuxième édition de la Soirée des champions de la Seine-Saint-Denis : les médaillés de Rio à l’honneur

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité mettre à nouveau à l’honneur la réussite et les talents exceptionnels du sport en Seine-Saint-Denis lors de la deuxième édition de la Soirée des champions.


Ambition collèges - Inauguration du collège Jean Jaurès Saint-Ouen

Jeudi 29 septembre à 17h, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, inaugurera le collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen, entièrement rénové.

0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 400