Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez les dernières informations à jour en suivant ce lien

La Seine-Saint-Denis mobilisée pour garantir l’ouverture et la préservation du Parc forestier de la Poudrerie

le 27 mai 2016

Propriété de l’État, le parc de la Poudrerie a été géré successivement, depuis l’arrêt des activités militaires et poudrières, par l’État, la Région et depuis le 1er janvier 2011 par le Département sur la base d’une convention qui prendra fin le 31 décembre 2016 prochain.

Il y a urgence à agir pour permettre qu’au 1er janvier 2017, les habitants de la Seine-Saint-Denis puissent continuer de bénéficier de cet élément de notre patrimoine naturel et paysager exceptionnel. Ils nous ont fait part ces dernières semaines de leur inquiétude croissante quant à son avenir, et de leur attachement à ce poumon vert de la Seine-Saint-Denis.

Le Département s’est fortement engagé pour animer autour du ce site classé au titre de la loi du 2 mai 1930 et intégré au site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis une dynamique collective avec les villes et la Région Ile-de-France qui permette d’élaborer un projet d’Avenir et de créer les conditions du maintien de son accès à tous. Il a également ces derniers mois interpellé à plusieurs reprises l’État sur la nécessité de trouver rapidement une solution permettant d’éviter sa fermeture à fin de l’année.

Le Département a aussi engagé le 2 mai dernier lors une démarche de rassemblement des villes de Livry-Gargan, Sevran, Vaujours, Villepinte, Tremblay et du territoire de Paris Terre d’Envol afin d’initier une mobilisation et une interpellation commune de l’État par les collectivités et des élus de la Seine-Saint-Denis autour de la défense du Parc Forestier de la Poudrerie.

Aujourd’hui, la préservation du patrimoine naturel et bâti du parc et la mise en œuvre de ce projet d’Avenir nécessite d’obtenir rapidement de la part de l’État un certain nombre d’éléments indispensables : sur l’état de la pollution et sa compatibilité avec les usages actuels et futurs, sur les mesures qui pourront garantir la sauvegarde de ses bâtiments en état de péril.

Fort de notre attachement au Parc forestier de la Poudrerie nous demandons donc d’abord à l’État qu’il s’engage le plus rapidement possible dans la transmission de ces éléments d’information, mais également dans la description des mesures immédiates qu’il souhaite prendre pour la sauvegarde du parc et de son patrimoine.

Nous affirmons ensuite que la concrétisation de ce projet d’Avenir passera également par un engagement de tous les partenaires et notamment de la Région Ile-de-France, dans un modèle de gestion renouvelé et stabilisé, dont les collectivités ne pourront assumer seul le coût, sans un engagement de l’État.

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Journées Européennes du Patrimoine : lancement d’une collecte pour sauvegarder la Poudrerie Nationale de Sevran-Livry

Le Département de Seine-Saint-Denis lance à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine un appel à mécénat populaire pour sauvegarder le patrimoine de l’ancienne Poudrerie Nationale de Sevran-Livry. Cette collecte, organisée avec la Mission Bern en lien avec la Fondation du Patrimoine, permettra de rénover trois bâtiments en péril de cette poudrerie créée en 1865 par Napoléon III et aujourd’hui transformée en parc. Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis et Belaïde Bedreddine, Vice-président chargé de l’écologie urbaine, lanceront officiellement la collecte lors d’une visite du Parc dimanche matin.


Le Département de la Seine-Saint-Denis inaugure la première piste cyclable solaire d’Île-de-France

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, et Corinne Valls, Vice-présidente chargée des mobilités et du développement du territoire, ont présenté lundi 16 septembre à Bobigny (93000) la première piste cyclable solaire d’Île-de-France, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité. Cette expérimentation, financée par le Département et développée par l’entreprise Colas (technologie Wattway), permet de répondre de manière innovante et écologique aux besoins d’éclairage manifestés par les cyclistes sur la portion concernée.


Inauguration de la nouvelle Académie du Red Star à Marville, avec le département de Seine-Saint-Denis

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine Saint-Denis, et les dirigeants du Red Star, se sont réunis jeudi 12 Septembre à l’occasion de l’ouverture de l’Académie du Red Star dans le Parc Départemental de Marville.


Réaction de Stéphane Troussel à la concertation sur le service public de l’insertion

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint Denis, a participé ce matin au ministère du Travail au lancement de la concertation sur le Service public de l’insertion. Les Départements, en tant que chefs de file de l’action sociale, sont en effet en première ligne sur le sujet de l’insertion.


Ethique de la vie publique : le Département de Seine-Saint-Denis s’engage auprès de Transparency International

Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, a signé jeudi 5 septembre 2019 la convention d’adhésion au Forum des Collectivités de l’ONG Transparency International, en présence de Marc-André Feffer, Président du conseil d’administration de Transparency International France. Cette signature vient confirmer et renforcer l’engagement du Département en faveur de l’éthique dans la vie publique et économique.


Le Département de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et Est Ensemble demandent des moyens supplémentaires pour lutter contre les violences conjugales

« Les dispositifs de protection des femmes victimes de violence existent, il faut des moyens pour les mettre en œuvre et les pérenniser » : tel est, en substance, le message que Est Ensemble, Plaine Commune et le Département de Seine-Saint-Denis ont porté à l’occasion du Grenelle contre les violences conjugales organisé mardi par la Préfecture du département de Seine-Saint-Denis.


Ouverture en Seine-Saint-Denis de la première classe de collège de France pour enfants autistes

Lundi 2 septembre a ouvert au sein du collège du Parc à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis la toute première classe de collège en France dédiée à l’accueil des enfants autistes. Conçue comme une véritable expérimentation, cette classe est le fruit d’un partenariat inédit entre l’Éducation Nationale, le Département de Seine-Saint-Denis et l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois.



Stéphane Troussel est heureux de lancer « Pâtisse In Seine-Saint-Denis », un concours de la marque territoriale In Seine Saint Denis pour créer LA pâtisserie emblématique du département !

La marque territoriale "In Seine-Saint-Denis" lance le concours "Pâtisse In Seine-Saint-Denis". Le principe est simple : créer, en équipe, la pâtisserie de la Seine-Saint-Denis à partir de produits issus du territoire, ou "made in Seine-Saint-Denis" !


Grand Paris Express : la rocade du futur métro définitivement sauvée !

Mardi 25 juin, le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a entériné la réalisation de l’interopérabilité en gare de Champigny centre – jonction sans changement entre les lignes 15 Est et 15 Sud –, fonctionnalité indispensable à la bonne exploitation de la future ligne 15. C’est un grand soulagement pour le Département de la Seine-Saint-Denis, qui s’est mobilisé aux côtés de nombreuses collectivités de la ligne 15 afin de sauver la rocade du futur métro.

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 460