Communiqué de presse - 9 juin 2022La Seine-Saint-Denis met en place le 1er brevet contre les violences sexuelles et sexistes

Jeudi 9 juin a été remis à Montreuil le tout premier brevet départemental de lutte contre les comportements sexistes et violents aux collégiennes et collégiens de la Seine-Saint-Denis. Idée originale du collectif Nous Toutes, ce brevet s’inscrit dans le cadre des parcours « Jeunes contre le sexisme » mis en place depuis 2007 dans les collèges par le Département de la Seine-Saint-Denis et son Observatoire des violences envers les femmes.

JPEG - 171.8 ko

Au total 920 élèves de 3ème issu.e.s de 12 collèges* ont été distingué.e.s pour cette première édition, sur les 1046 élèves ayant passé l’épreuve. Etaient présents pour l’occasion Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, et Pascale Labbé, Vice-présidente chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes.

Pour obtenir ce brevet, les élèves devaient répondre début mai à un questionnaire à choix multiple, lors d’une épreuve sur table, et obtenir au moins 15 bonnes réponses sur 20. L’examen portait sur les droits fondamentaux des femmes, les stéréotypes et comportements sexistes, les violences faites aux femmes, et l’attitude à adopter face à des situations vécues directement ou indirectement.

Questionnaire à consulter ici

Questionnaire - Brevet contre le sexisme CD93 (PDF - 368.8 ko)
Questionnaire - Brevet contre le sexisme CD93

Un prolongement du dispositif « Jeunes contre le sexisme »

Ce brevet vient valider les acquis des collégiennes et collégiens engagé.e.s dans le dispositif « Jeunes contre le sexisme », mis en place depuis 2007 par le Département. Ces parcours permettent aux élèves de réfléchir à la question de la promotion des comportements non sexistes, tout au long de l’année, et de produire, grâce au soutien d’artistes – telle que la réalisatrice Emilie Desjardins - des clips vidéo, des affiches, ou encore des textes de slam, pour sensibiliser leurs camarades de classe et d’établissement. Cette année, ce sont 29 collèges de la Seine-Saint-Denis qui y ont participé, avec le soutien de l’Education Nationale.
A l’occasion de la remise du premier brevet contre les violences sexuelles et sexistes ont ainsi été présentées ce jeudi par les élèves au Cinéma Le Méliès à Montreuil leurs différentes créations dans le cadre des parcours « Jeunes contre le sexisme ».

« Je suis très fier d’engager aujourd’hui une étape supplémentaire dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Avec Pascale Labbé, Vice-présidente chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes, le département met en place le 1er brevet dédié !
C’est une première en France qui pourra, je l’espère, se développer à toutes les classes de 3ème en Seine-Saint-Denis, et inspirer de nombreux autres départements. Avec ce brevet, nous réaffirmons notre conviction que l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences sexuelles sont des enjeux de société majeurs, face auxquels la puissance publique doit innover et agir à tous les niveaux et à la hauteur des besoins, dès le plus jeune âge. »

Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

*Collèges ayant participé au premier brevet contre les violences sexuelles et sexistes : Claude Debussy à Aulnay-sous-Bois ; Eugénie Cotton au Blanc-Mesnil ; Pierre Brossolette et Jean Zay à Bondy ; Liberté à Drancy  ; Georges Politzer et Lenain de Tillemont à Montreuil ; Antoine Laurent de Lavoisier à Pantin ; Anatole France aux Pavillons-sous-Bois ; Dora Maar à Saint-Denis ; Pierre de Ronsard à Tremblay-en-France ; Françoise Dolto à Villepinte.

Communiqué de presse - 9 juin 2022 (PDF - 789.2 ko)
Communiqué de presse - 9 juin 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange