Communiqué de presse - 22 juin 2022La Seine-Saint-Denis lance une Caravane contre les discriminations

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, et Oriane Filhol, Conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations, ont officiellement lancé mercredi 22 juin à Neuilly-sur-Marne la Caravane contre les discriminations en Seine-Saint-Denis. Ce dispositif itinérant fait suite à la création fin 2021 d’un Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité. La Caravane parcourra le territoire pour informer et répondre aux besoins des habitantes et habitants.

JPEG - 408 ko

Après une première étape samedi 18 juin matin au Collège Tabarly aux Pavillons-sous-Bois, la Caravane contre les discriminations était ce mercredi après-midi au sein du Parc départemental de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne. Implantée dans l’espace public, la Caravane va poursuivre sa route jusqu’au 13 juillet, passant au total dans 17 villes, en semaine comme le weekend.

Calendrier complet ici Caravane de lutte contre les discriminations

Ce dispositif inédit permet d’informer les habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis sur les discriminations, de leur faire connaître leurs droits, mais aussi de les conseiller sur des situations vécues et les suites à donner. Les équipes du Département s’appuient pour cela sur la présence d’associations (Kygel Théâtre, La nouvelle compagnie, Images buissonnières, Un sur quatre), mais aussi de délégué·e·s de la Défenseure des droits. Elément important, leur présence rend également possible le dépôt de pré-saisines, alors qu’aujourd’hui la saisie de la Défenseure reste rare en Seine-Saint-Denis, malgré l’existence de nombreux témoignages de discriminations.

Une hausse des discriminations en Seine-Saint-Denis

En novembre dernier, le Département de la Seine-Saint-Denis lançait son Observatoire de des discriminations et de l’égalité, afin de renforcer ses politiques de lutte en la matière.

Le constat est sans appel. En 2021, 63 % des personnes interrogées en Seine-Saint-Denis par l’institut Harris-Interactive, pour le compte du Département, estimaient avoir été victimes d’actes de discrimination au cours des cinq dernières années, dont 84 % de jeunes (18-24 ans). Un nombre en augmentation par rapport à 2019 (56 %). Parmi les principaux facteurs de discrimination cités, l’origine ou la couleur de peau, la religion, et le quartier d’habitation (étude 2021 à consulter ici https://cutt.ly/6KlOBL9).

« La Caravane contre les discriminations incarne notre volonté d’agir sur le terrain avec la création récente de notre Observatoire des discriminations et de l’égalité, le premier de France pour un Département. Dans un territoire ou les discriminations vécues font malheureusement trop souvent partie du quotidien des habitantes et des habitants, je considère que l’action publique est absolument essentielle. Essentielle pour permettre à chacune et à chacun de connaître ses droits, mais aussi pour les faire valoir et respecter. Il est intolérable, en Seine-Saint-Denis comme ailleurs, que soient mis au ban de notre société toute une partie de la population victime de discriminations. Voilà le combat que nous allons continuer de poursuivre sans relâche avec Oriane Filhol, Conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations. »
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Communiqué de presse (PDF - 731.5 ko)
Communiqué de presse

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange