La Seine-Saint-Denis fête les 10 ans des résidences d’artistes dans les collèges

le 7 décembre 2016

Le lundi 12 décembre prochain aura lieu l’anniversaire des 10 ans des résidences d’artistes dans les collèges du département.

Initié en 2007, « In Situ résidences d’artistes en collèges » a permis à plus de 80 artistes de partager, dans la durée, leurs processus de création avec des milliers d’élèves du département, à l’instar de Jean Bellorini, actuel directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis ou Olivier Babinet, réalisateur du film « Swagger » ou de Maylis de Kerangal, romancière.

Cet anniversaire mettra à l’honneur les artistes, les élèves et les équipes éducatives impliquées dans ces parcours. Créations artistiques et témoignages seront au cœur de cet après midi de bilan et de restitution de ce dispositif d’éducation artistique et culturelle.

La Seine-Saint-Denis a une longue histoire avec l’Éducation Artistique et Culturelle. De nombreux dispositifs ont été crées ces dernières années tels que les dispositifs : « Collège au cinéma », « IN SITU/résidences d’artistes en collège », ainsi que « la Culture et l’art au collège ». 20 000 collégiens par an sont concernés par une de ces actions. Alors que la Ministre de la culture en fait une priorité, la démarche du Département pourrait être généralisée et activement soutenue par l’Etat.

"Les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle ont pour but de favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, et ainsi de permettre l’acquisition de repères culturels et le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique" explique Stéphane Troussel.

L’évènement est soutenu par Laurent Bayle et la Philharmonie de Paris, un des partenaires d’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis. L’anniversaire se déroulera en présence de Stéphane Troussel, Président du Département et Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’Éducation artistique et culturelle, dans la salle des concerts de la Cité de la musique, lundi 12 décembre à 14h.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Contrairement à Monsieur Devedjian, je revendique l’égalité territoriale

J’ai rappelé hier, dans un texte cosigné par 30 élus de Seine-Saint-Denis, mon engagement résolu pour une Métropole intégrée qui dépasse les égoïsmes locaux et qui puisse enfin agir sur des questions aussi urgentes que le logement, l’égalité territoriale, les mobilités…


Compensation supplémentaire des dépenses de solidarité

Stéphane Troussel se félicite de cette annonce qui va indéniablement dans le bon sens, après des années de déni de la part des gouvernements de droite.


Lancement des travaux de peinture

Coup double pour le Département : 200 séquano-dionysiens en situation d’insertion mobilisés pour repeindre 33 collèges


Visite de l’association C2DI

Dans le cadre des Journées Île-De-France-Europe, Stéphane Troussel visitera, le jeudi 27 juin, l’association C2Di située à Aulnay-sous-Bois


Aide sociale : l’État doit assurer aussi la solidarité nationale

Tribune de Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis parue dans le journal Libération du 25 juin 2013


3 propositions pour une montée en puissance rapide des emplois d’avenir en Seine-Saint-Denis

"J’ai participé aujourd’hui, aux côtés de Michel Sapin, Ministre du travail et de Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers à une table ronde qui réunissait l’ensemble des acteurs de l’emploi de Seine-Saint-Denis afin de débattre de l’avancement du dispositif des emplois d’avenir sur le territoire."


3 propositions pour une montée en puissance rapide des emplois d’avenir

"J’ai participé aujourd’hui, lundi 24 juin 2013, aux côtés de Michel Sapin, Ministre du travail et de Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers à une table ronde qui réunissait l’ensemble des acteurs de l’emploi de Seine-Saint-Denis afin de débattre de l’avancement du dispositif des emplois d’avenir sur le territoire."


Le Président de l’Union des Comores en visite en Seine-Saint-Denis

À l’occasion de sa visite officielle en France, Ikilikou Dhoinine, Président de l’Union des Comores sera le 22 juin en Seine-Saint-Denis


Pose de la première pierre du site industriel Eurocopter à Dugny

Jeudi 20 juin à 10h15, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, participera au lancement de chantier du futur site industriel d’Eurocopter


Loi de validation des emprunts dits "toxiques"

Déclaration de Stéphane Troussel suite à l’annonce d’une proposition de loi de validation des emprunts dits "toxiques" contractés par les collectivités locales

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390