La Seine-Saint-Denis fête les 10 ans des résidences d’artistes dans les collèges

le 7 décembre 2016

Le lundi 12 décembre prochain aura lieu l’anniversaire des 10 ans des résidences d’artistes dans les collèges du département.

Initié en 2007, « In Situ résidences d’artistes en collèges » a permis à plus de 80 artistes de partager, dans la durée, leurs processus de création avec des milliers d’élèves du département, à l’instar de Jean Bellorini, actuel directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis ou Olivier Babinet, réalisateur du film « Swagger » ou de Maylis de Kerangal, romancière.

Cet anniversaire mettra à l’honneur les artistes, les élèves et les équipes éducatives impliquées dans ces parcours. Créations artistiques et témoignages seront au cœur de cet après midi de bilan et de restitution de ce dispositif d’éducation artistique et culturelle.

La Seine-Saint-Denis a une longue histoire avec l’Éducation Artistique et Culturelle. De nombreux dispositifs ont été crées ces dernières années tels que les dispositifs : « Collège au cinéma », « IN SITU/résidences d’artistes en collège », ainsi que « la Culture et l’art au collège ». 20 000 collégiens par an sont concernés par une de ces actions. Alors que la Ministre de la culture en fait une priorité, la démarche du Département pourrait être généralisée et activement soutenue par l’Etat.

"Les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle ont pour but de favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, et ainsi de permettre l’acquisition de repères culturels et le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique" explique Stéphane Troussel.

L’évènement est soutenu par Laurent Bayle et la Philharmonie de Paris, un des partenaires d’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis. L’anniversaire se déroulera en présence de Stéphane Troussel, Président du Département et Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’Éducation artistique et culturelle, dans la salle des concerts de la Cité de la musique, lundi 12 décembre à 14h.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

2ème forum de l’emploi public

Le Conseil général et ses partenaires se mobilisent pour l’avenir des jeunes du département.
Lundi 2 juin 2014, à 10h30, Stéphane Troussel, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, inaugurera, aux côtés de Philippe GALLI, Préfet de la Seine-Saint-Denis, la deuxième édition du Forum de l’emploi public, qui se tiendra à l’Hôtel du Département.



Loi d’amnistie des banques sur les emprunts toxiques : c’est toujours non !

Mardi 14 mai, le projet de loi visant à « sécuriser les emprunts toxiques » sera examiné au Sénat après une première invalidation par le Conseil constitutionnel lors de la dernière loi de finances.


Projet partenarial Jeunes, police et justice

Lundi 12 mai, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, participera à la restitution du projet Jeunes, police et justice en Seine-Saint-Denis mené par l’AFPAD avec le concours du Conseil général, de la Police nationale, du Tribunal d’instance de Bobigny et de l’Éducation nationale.


2ème rendez-vous « égalité et compétence » avec la SNCF

2ème rendez-vous « Egalité et compétence », lors duquel 130 séquano-dionysiens pré-sélectionnés par les services départementaux auront l’opportunité de passer des entretiens avec des recruteurs de SNCF.


Visite de Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la famille et aux personnes âgées, à la crèche départementale Guynemer à Dugny

Le 11 avril à 15h30, Laurence Rossignol, nouvelle secrétaire d’État à la famille et aux personnes âgées, consacrera son premier déplacement ministériel à la visite de la crèche départementale Guynemer à Dugny, aux côtés de Stéphane Troussel.


Les 20 ans de l’unité équestre police de la Seine-Saint-Denis

Cérémonie vendredi 11 avril à 15 heures au Parc Georges-Valbon, Centre équestre UCPA, à La Courneuve.


Une nouvelle victoire contre les emprunts toxiques : la Seine-Saint-Denis fait condamner DEPFA

Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient aujourd’hui de donner raison au Département de la Seine-Saint-Denis dans son action contre la banque DEPFA au sujet d’un emprunt toxique d’un montant de 10 millions dont le taux a atteint plus de 30%.


Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes

Prévenir, détecter, agir pour lutter contre le fléau des violences envers les femmes, le vendredi 7 mars à la Bourse départementale du Travail de Bobigny.


Le Département encourage le droit d’entreprendre au féminin

Samedi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, organise une table-ronde intitulée "Devenir cheffe d’entreprise en Seine-Saint-Denis, parcours de créatrices et repreneuses d’entreprises : motivations, difficultés et réussite".

0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 380