La Seine-Saint-Denis est un territoire où la culture a une place particulière

Mercredi 22 à 19h30, Stéphane Troussel participera aux côtés d’Anne Hidalgo au lancement de la 1ère saison de « La Place » à Paris, située sous la Canopée au Forum des Halles, pour laquelle un partenariat est mis en place entre Paris et la Seine-Saint-Denis.

« La Place » est un lieu culturel dédié à la culture hip hop dans toutes ses composantes. La volonté du projet est d’être rassembleur, en travaillant avec des artistes émergents comme reconnus. « La Place » est l’un des premiers centres culturels au monde réunissant sous le même toit toutes les disciplines du mouvement culturel qu’est le Hip Hop.

Demain, jeudi 22 septembre à 19h, Stéphane Troussel participera avec Anne Hildalgo au Nouveau Théâtre de Montreuil, au lancement de la concertation avec les acteurs culturels dans le cadre de la candidature JOP 2024. De nombreuses personnalités issues du monde de la culture, des arts et du spectacle échangeront ainsi sur l’organisation d’une olympiade culturelle.

Enfin, dimanche 25 septembre à 14h, il participera avec notamment Jean Bellorini, Directeur du Théâtre Gérard Philipe et Hortense Archambault, Directrice de la MC 93, à une rencontre lors de l’événement « Culture au Quai » (Culture au Quai, Quai de la Loire, Paris 19, Métro Jaurès ligne 2 ou 5 http://www.cultureauquai.com/)

Il dialoguera ainsi avec les directeurs de CDN de département sur le thème : "Seine-Saint-Denis : singularité et exemplarité d’une dynamique culturelle de territoire" Un dialogue à cinq voix entre un élu et des professionnels de la culture pour partager et nourrir des enjeux de territoire (éducatifs, place des artiste, nouvelles formes d’implication des habitants dans la vie des théâtres...).

Formidable levier de lutte contre les inégalités, la culture nous pousse à agir, à créer, à inventer.

La Seine-Saint-Denis est un territoire où la culture a une place particulière : elle est partout, dans les écoles, les crèches, les lieux de vie, les centres sociaux, au plus près des habitants.

C’est dans ce but que le Conseil Départemental maintient un budget conséquent pour la culture en Seine-Saint-Denis. Pour que se développe de façon ambitieuse une politique culturelle fondée sur le double objectif de favoriser la production et la diffusion d’œuvres innovantes, reflétant la diversité de la création contemporaine, et d’encourager la diversification et l’élargissement des publics.

Cette ambition se déploie essentiellement à la faveur du soutien à de nombreux partenaires, qui au travers du projet d‘un lieu, d’un festival, ou d’une résidence, cherchent à provoquer la rencontre fructueuse entre la création, ses auteurs et les publics de la Seine-Saint-Denis.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Inauguration la crèche Janusz Korczak à Bondy

Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bally Bagayoko, Vice-Président délégué à l’enfance et Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil général et Maire de la ville inaugureront la crèche Janusz Korczak le vendredi 18 octobre à 17 heures.


Soirée d’accueil des nouveaux enseignants des collèges

Pour la première fois, le Département, en partenariat avec l’Éducation nationale, organise le 16 octobre une soirée d’accueil des enseignants nouvellement nommés sur le territoire


La laïcité concrète se construit ici

Le mardi 15 octobre Philippe Galli, Préfet de Seine-Saint-Denis et Stéphane Troussel, Président du Conseil général assisteront au rituel de l’Aïd.


Biodiversité urbaine : enjeux scientifiques et politiques locales

Une rencontre organisée le 3 octobre, par le Parc de la Villette et l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de la Seine-Saint-Denis.


L’inventrice du service départemental de PMI est décédée

Le 24 septembre le docteur Jacqueline de Chambrun est décédée, Stéphane Troussel rend hommage à celle qui a inventé le service départemental de PMI


Remise du rapport Germain sur les emplois d’avenir

"La spécificité de la Seine-Saint-Denis reconnue, l’engagement de ses collectivités salué" déclare Stéphane Troussel


Extension du tramway T4 déclaré d’utilité publique

Pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants : un tramway publiquement utile


Décharges sauvages, la situation ne peut plus durer

Le département de la Seine-Saint-Denis est un territoire où il y a trop de décharges sauvages, trop d’accotements, talus et échangeurs autoroutiers où les déchets s’accumulent


2 emprunts hautement toxiques sous contentieux renégociés par le Département

Pour Stéphane Troussel, le Président du Conseil général, « Ce protocole transactionnel prouve que les contentieux sont un outil de négociation avec les banques et que les collectivités peuvent sortir favorablement des emprunts toxiques »


Inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand

Stéphane Troussel et Emmanuel Constant participeront à l’inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand le mercredi 4 septembre

0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 340