La Seine-Saint-Denis, cœur battant des JOP 2024

Demain, le Président de la République sera présent en Seine-Saint-Denis, territoire qui accueillera la grande majorité des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Village olympique, piscine olympique, village des médias, Stade de France, piscine de Marville... 80 % des Jeux se dérouleront sur notre territoire. « Paris 2024 », c’est aussi et surtout « Seine-Saint-Denis 2024 » ! La Seine-Saint-Denis, c’est désormais la « fabrique » des Jeux Olympiques de 2024.

Il est indispensable que cet événement exceptionnel ne produise pas uniquement des effets pendant les quelques semaines des Jeux, mais qu’il permette d’agir pour les habitants et pour développer la Seine-Saint-Denis toute entière. Développement des transports, foisonnement de l’activité économique, accessibilités des emplois créés, développement de la pratique sportive pour tous, olympiade culturelle... Voilà les défis que nous devons relever pour des JOP 2024 utiles et réussis.

Car c’est bien en premier lieu pour notre territoire et ses habitants que nous voulons que ces Jeux soient une réussite. Pour cela, nous lançons des dispositifs ambitieux, à l’image de Génération 2024, qui attribue une bourse à des jeunes sportifs séquano-dionysiens afin de leur permettre d’exercer leurs disciplines dans les meilleures conditions afin de briller aux Jeux dans quelques années.

Des politiques volontaristes de ce type, le Département de la Seine-Saint-Denis en mène aujourd’hui beaucoup, dans les domaines du sport bien entendu, mais aussi du social, de la solidarité, de l’éducation, de l’aménagement du territoire, du logement, des transports ou encore de la culture : les JOP 2024 doivent être un accélérateur pour nos actions et une opportunités pour les habitants de notre territoire.

Demain, lors d’un Conseil olympique au Stade de France comme sur le terrain à Villetaneuse pour lui présenter les jeunes de notre dispositif Générations 2024, je présenterai les atouts évidents de la Seine-Saint-Denis au Président de la République et je lui proposerai de faire de ces JOP 2024 un vrai levier d’égalité. Ce sera aussi une belle occasion de faire la preuve que le Département est un acteur-clé de la réussite de ces JOP 2024 et de rappeler au Président de la République l’importance des politiques publiques que nous menons.


Contact presse :
Cabinet de la présidence du Département de Seine-Saint-Denis (06 16 14 20 30 et 06 10 43 82 24)

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Politique du Logement : Réaction de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pour le Président du Département, le Gouvernement entretient un flou volontaire et inquiétant sur ce que sera sa politique du logement pendant 5 ans.


Communiqué de presse sur l’accueil des mineurs isolés

Depuis plusieurs mois, Stéphane Troussel a alerté les pouvoirs publics


Carte Imagine R

La Région baisse sa subvention pour les boursier.e.s de Seine-Saint-Denis…et accuse les autres de ses mauvais coups.
Déclaration de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.


Mobilisation cet été pour rénover et moderniser les collèges du département

Cet été le département met en œuvre son plan Ambition Collèges qui vise à rénover et moderniser 100 % des collèges d’ici 2020, ce qui constitue un investissement considérable et exceptionnel pour une collectivité.



Le Département propose aux habitants de découvrir les nouvelles animations des parcs départementaux

Le Département lance la saison d’été des parcs départementaux et va pouvoir offrir aux habitants un grand nombre de nouveautés pour se divertir, se rafraichir, faire du sport, apprendre et découvrir le patrimoine naturel et paysager exceptionnel des parcs départementaux dans toute la Seine-Saint-Denis.


Lancement de l’appel à projets IN Seine-Saint-Denis

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis lancera, aux côtés des ambassadeurs et du comité de marque, ce mardi 4 juillet 2017 l’appel à projets IN Seine-Saint-Denis au MOB Hôtel à Saint-Ouen.


Une nouvelle passerelle pour relier Saint-Denis et l’île-Saint-Denis

Le maître d’œuvre Artélia / Lavigne & Chéron / Philippon-Kalt a été désigné pour réaliser une nouvelle infrastructure qui constituera un nouveau maillon essentiel dans la liaison entre le futur quartier Universeine de Saint-Denis, l’écoquartier fluvial et les autres quartiers existants de l’Ile-Saint-Denis, ainsi que la cité du cinéma et le pôle Pleyel.


Journée de l’olympisme 2017 : La jeunesse de la Seine-Saint-Denis et de Paris, ensemble pour Paris 2024 !

La journée internationale de l’olympisme du 23 juin prend cette année un relief particulier pour démontrer la mobilisation des territoires et des habitants en faveur de la candidature de Paris 2024, avant la décision du CIO à Lima le 13 septembre prochain.


Seine-Saint-Denis sans sida : Le Département s’engage !

L’épidémiologiste France Lert a rendu mardi 20 juin 2017 son rapport « La Seine-Saint-Denis, un Département engagé pour la fin du sida en 2030 » à Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, et Pierre Laporte, vice-président en charge de la santé, en présence de professionnels et d’associations ayant participé au rapport comme AIDES ainsi que de SOS homophobie, du GLUP et du Centre LGBT.

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 320