La Seine-Saint-Denis, cœur battant des JOP 2024

le 26 février 2018

Demain, le Président de la République sera présent en Seine-Saint-Denis, territoire qui accueillera la grande majorité des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Village olympique, piscine olympique, village des médias, Stade de France, piscine de Marville... 80 % des Jeux se dérouleront sur notre territoire. « Paris 2024 », c’est aussi et surtout « Seine-Saint-Denis 2024 » ! La Seine-Saint-Denis, c’est désormais la « fabrique » des Jeux Olympiques de 2024.

Il est indispensable que cet événement exceptionnel ne produise pas uniquement des effets pendant les quelques semaines des Jeux, mais qu’il permette d’agir pour les habitants et pour développer la Seine-Saint-Denis toute entière. Développement des transports, foisonnement de l’activité économique, accessibilités des emplois créés, développement de la pratique sportive pour tous, olympiade culturelle... Voilà les défis que nous devons relever pour des JOP 2024 utiles et réussis.

Car c’est bien en premier lieu pour notre territoire et ses habitants que nous voulons que ces Jeux soient une réussite. Pour cela, nous lançons des dispositifs ambitieux, à l’image de Génération 2024, qui attribue une bourse à des jeunes sportifs séquano-dionysiens afin de leur permettre d’exercer leurs disciplines dans les meilleures conditions afin de briller aux Jeux dans quelques années.

Des politiques volontaristes de ce type, le Département de la Seine-Saint-Denis en mène aujourd’hui beaucoup, dans les domaines du sport bien entendu, mais aussi du social, de la solidarité, de l’éducation, de l’aménagement du territoire, du logement, des transports ou encore de la culture : les JOP 2024 doivent être un accélérateur pour nos actions et une opportunités pour les habitants de notre territoire.

Demain, lors d’un Conseil olympique au Stade de France comme sur le terrain à Villetaneuse pour lui présenter les jeunes de notre dispositif Générations 2024, je présenterai les atouts évidents de la Seine-Saint-Denis au Président de la République et je lui proposerai de faire de ces JOP 2024 un vrai levier d’égalité. Ce sera aussi une belle occasion de faire la preuve que le Département est un acteur-clé de la réussite de ces JOP 2024 et de rappeler au Président de la République l’importance des politiques publiques que nous menons.


Contact presse :
Cabinet de la présidence du Département de Seine-Saint-Denis (06 16 14 20 30)

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Une nouvelle victoire contre les emprunts toxiques : la Seine-Saint-Denis fait condamner DEPFA

Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient aujourd’hui de donner raison au Département de la Seine-Saint-Denis dans son action contre la banque DEPFA au sujet d’un emprunt toxique d’un montant de 10 millions dont le taux a atteint plus de 30%.


Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes

Prévenir, détecter, agir pour lutter contre le fléau des violences envers les femmes, le vendredi 7 mars à la Bourse départementale du Travail de Bobigny.


Le Département encourage le droit d’entreprendre au féminin

Samedi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, organise une table-ronde intitulée "Devenir cheffe d’entreprise en Seine-Saint-Denis, parcours de créatrices et repreneuses d’entreprises : motivations, difficultés et réussite".


Lancement du schéma territorial de service aux familles en Seine-Saint-Denis

Visite de Dominique Bertinotti à la crèche départementale Jean-Jaurès aux côtés de Stéphane Troussel le jeudi 27 février à 9h30.


Le prolongement du T1 déclaré d’utilité publique

C’est avec une immense satisfaction que Stéphane Troussel a appris l’annonce de la signature officielle, le 17 février 2014, de la déclaration d’utilité publique du projet de prolongement du tramway T1 de Bobigny à Val de Fontenay.


Les conditions de transport sur le T1 nécessitent une action rapide et concertée

Ces derniers mois, les usagers du T1 sur le tronçon Bobigny/Saint-Denis ont vu leurs conditions de transport se dégrader : problèmes techniques récurrents, accroissement des intervalles entre deux rames, rames surchargées. L’exploitation de cette ligne n’est plus satisfaisante et l’exaspération gagne chaque jour un peu plus les milliers de voyageurs qui l’utilisent.


Inauguration de la RD 28 à Pierrefitte-sur-Seine

Vendredi 7 février, Stéphane Troussel a inauguré la requalification des rues d’Amiens et Émile-Zola réalisée dans le cadre de l’aménagement de la RD28 à l’Est et de l’ex-RN1.


Mobilisation pour l’emploi dans les quartiers populaires

Le 7 février, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et François Lamy, Ministre délégué à la Ville, invitent les entreprises à participer à la rencontre « Emploi et développement économique dans les quartiers populaires : les entreprises s’engagent ».


Inauguration du Relais à Pantin

Vendredi 31 janvier 2014, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, participera à l’inauguration du Relais, restaurant d’insertion situé à Pantin.


Le Département lutte contre le décrochage scolaire en ACTE

Jeudi 30 janvier, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Jean-Louis Brison, Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, signeront la nouvelle Charte pour l’Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus.

0 | ... | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | ... | 430