La Seine-Saint-Denis, 1er Département à obtenir le Label Diversité

L’AFNOR vient de rendre son avis favorable concernant la candidature du Département de la Seine-Saint-Denis au « label diversité », soutenue par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Silvia Capanema, vice-présidente chargée de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations. Ce label fait suite à un processus engagé ces dernières années au sein de la collectivité afin d’améliorer sa politique de lutte contre les discriminations.

Il semblait essentiel que la Seine-Saint-Denis soit exemplaire dans ses pratiques : recrutement non discriminant, promotion interne, lutte contre les discriminations au travail. C’est pour cela que le département de la Seine-Saint-Denis, s’est inscrit dans une démarche d’obtention du Label diversité de l’AFNOR, qui vise à promouvoir la prévention des discriminations dans la gestion des ressources humaines.

Notre collectivité a au cœur de ses priorités la question de l’égalité, celle de l’égalité dans tous les domaines de l’action publique.

La Seine-Saint-Denis est connue pour la richesse de la diversité de ses habitants. Ce sont en effet plus de 170 nationalités qui s’y côtoient au quotidien. Dans ce Département, la confrontation à la discrimination d’habitants, déjà exposés aux difficultés économiques et sociales, ne peut qu’ajouter de la défiance envers les politiques et les institutions en général. Or, la confiance des usagers est le seul gage de pérennité de nos services publics.

Notre obtention du Label Diversité de l’AFNOR a pour effet de légitimer notre démarche en apportant la preuve que le Département s’applique à lui-même les exigences éthiques qu’il avance dans les actions qu’il entreprend sur le territoire.

Ce label n’est pas donc pas une fin en soi mais un levier, qui doit interpeller les organisations publiques et privées du territoire, et les convaincre de s’engager dans une démarche de lutte contre les discriminations.

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse


Pétition lancée face aux menaces de suppression du département de la Seine-Saint-Denis

Pour Stéphane Troussel " STOP au big-bang institutionnel avec pour conséquences moins de services publics de proximité et moins de démocratie, je lance une pétition en Seine-Saint-Denis car nous ne nous laisserons pas piétiner par la machine bureaucratique élyséenne".


Ça avance enfin pour le T1 à l’Est !

Ce mardi 3 octobre 2017 en conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (ex STIF), les administrateurs ont adopté –à l’unanimité- la première convention de financement de ce projet tant attendu et structurant pour le territoire.


Plan logement du Gouvernement

Plan logement du Gouvernement : "derrière la grande simplification coups bas sur le logement social à tous les étages".


Politique du Logement : Réaction de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pour le Président du Département, le Gouvernement entretient un flou volontaire et inquiétant sur ce que sera sa politique du logement pendant 5 ans.


Communiqué de presse sur l’accueil des mineurs isolés

Depuis plusieurs mois, Stéphane Troussel a alerté les pouvoirs publics


Carte Imagine R

La Région baisse sa subvention pour les boursier.e.s de Seine-Saint-Denis…et accuse les autres de ses mauvais coups.
Déclaration de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.


Mobilisation cet été pour rénover et moderniser les collèges du département

Cet été le département met en œuvre son plan Ambition Collèges qui vise à rénover et moderniser 100 % des collèges d’ici 2020, ce qui constitue un investissement considérable et exceptionnel pour une collectivité.


0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 330