La Seine-Saint-Denis, 1er Département à obtenir le Label Diversité

L’AFNOR vient de rendre son avis favorable concernant la candidature du Département de la Seine-Saint-Denis au « label diversité », soutenue par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Silvia Capanema, vice-présidente chargée de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations. Ce label fait suite à un processus engagé ces dernières années au sein de la collectivité afin d’améliorer sa politique de lutte contre les discriminations.

Il semblait essentiel que la Seine-Saint-Denis soit exemplaire dans ses pratiques : recrutement non discriminant, promotion interne, lutte contre les discriminations au travail. C’est pour cela que le département de la Seine-Saint-Denis, s’est inscrit dans une démarche d’obtention du Label diversité de l’AFNOR, qui vise à promouvoir la prévention des discriminations dans la gestion des ressources humaines.

Notre collectivité a au cœur de ses priorités la question de l’égalité, celle de l’égalité dans tous les domaines de l’action publique.

La Seine-Saint-Denis est connue pour la richesse de la diversité de ses habitants. Ce sont en effet plus de 170 nationalités qui s’y côtoient au quotidien. Dans ce Département, la confrontation à la discrimination d’habitants, déjà exposés aux difficultés économiques et sociales, ne peut qu’ajouter de la défiance envers les politiques et les institutions en général. Or, la confiance des usagers est le seul gage de pérennité de nos services publics.

Notre obtention du Label Diversité de l’AFNOR a pour effet de légitimer notre démarche en apportant la preuve que le Département s’applique à lui-même les exigences éthiques qu’il avance dans les actions qu’il entreprend sur le territoire.

Ce label n’est pas donc pas une fin en soi mais un levier, qui doit interpeller les organisations publiques et privées du territoire, et les convaincre de s’engager dans une démarche de lutte contre les discriminations.

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Marche silencieuse pour Mariama K : Hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis

La famille de Mariama K, décédée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre 2017 sous les coups de son mari, la Ville de Montreuil, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, SOS Femmes 93, la Maison des Femmes-Thérèse Clerc et l’OPHM s’associent et appellent à une marche silencieuse pour lui rendre hommage et dénoncer les violences faites aux femmes.







Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien

Aujourd’hui, jeudi 23 novembre, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a introduit les 13ème rencontres organisées par l’observatoire départementale, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Non à une revoyure du Grand Paris Express qui serait une atteinte au rééquilibrage territorial en faveur des territoires populaires.

"Si je suis signataire de cet appel pour le maintien du Grand Paris Express dans sa forme comme dans son calendrier de réalisation, c’est parce que je suis inquiet."


Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien.

Jeudi 23 novembre 2017 à 9h, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis introduira les 13ème rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Nouvelle hausse du versement transports pour le 93 et le 94 : un coup bas pour les entreprises et l’emploi !

Communiqué de presse commun du département de la Seine-Saint-Denis et du département du Val de Marne.

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 340