La « Scène des Fiertés » nouvelle pâtisserie symbole du Département de Seine-Saint-Denis

le 6 novembre 2019

16 pâtissier.e.s se sont réuni.e.s mercredi 6 septembre à Bobigny au sein des cuisines de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du 93 pour créer LA pâtisserie qui devient un nouveau symbole de la Seine-Saint-Denis. Imaginé par le In Seine-Saint-Denis, la marque territoriale du Département, le concours « Pâtisse ta Seine-Saint-Denis » présidé par Guillaume Gomez, Chef des Cuisines de l’Elysée, a distingué la « Scène des Fiertés ».

Les 4 brigades participantes étaient chacune composée de 4 personnes formées et/ou implantées dans le département : 2 apprenti.es de 2ème année en pâtisserie, 1 habitant.e passionné.e de pâtisserie, et 1 restaurateur ou artisan pâtissier-chocolatier. Préalablement formées par tirage au sort elles ont eu mercredi 3h pour concevoir une pâtisserie inédite qui représente selon elle la Seine-Saint-Denis. Seule contrainte, utiliser deux ingrédients cultivés ou produits en Seine-Saint-Denis (fraises, basilic, miel, bière, compotée de pommes, rhubarbe, framboises, farine, vervein…).

Au terme de l’épreuve c’est finalement la « Scène des Fiertés » gâteau composé de maïs, pommes (de Bagnolet), hibiscus, miel (de Saint-Denis), chocolat et jus de raisin (du parc du Sausset) qui a été primé par le jury présidé par Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Élysée. Un jury également composé de Alan Herre, Artisan Chocolatier, Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis, Murielle Bourreau, Présidente de la CMA, Marie Sauce-Bourreau, Présidente des Toques Françaises et Clémence Ringard, Artisan pâtissière et influenceuse Instagram.

Afin de faire connaître la « Scène des Fiertés », nouveau symbole de la Seine-Saint-Denis, il sera proposé aux pâtisseries du département de pouvoir le reproduire et le commercialiser. La recette de cette pâtisserie, comme celles des autres créations imaginées par les 4 brigades participantes et d’autres recettes faisant usages d’ingrédients issus de Seine-Saint-Denis, se retrouvera également dans un livre distribué gratuitement par le In Seine-Saint-Denis.

« Avec ce concours inédit nous avons souhaité mettre à l’honneur le savoir-faire des habitant.e.s de Saint-Saint-Denis. Nous portons en effet l’idée que la pâtisserie, au même titre par exemple que l’art ou la culture, peut être un facteur de reconnaissance et de rayonnement de notre territoire et de toutes les bonnes dynamiques que l’on y trouve et dont le In Seine-Saint-Denis se fait l’écho. » Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Retrouvez la recette complète de "La Scène des Fiertés" dans le communiqué de presse à télécharger ci-dessous


Contact Presse
Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Grégoire Larrieu / glarrieu@seinesaintdenis.fr / 06 35 84 13 82

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Le Département aux côtés des maliens de Seine-Saint-Denis

Le 18 janvier, Stéphane Troussel a reçu des représentants de la communauté malienne de Seine-Saint-Denis pour leur réaffirmer le soutien du Département


Création du Pôle Sup 93

« Les arts et la culture sont un puissant moteur de développement économique et urbain de la Seine-Saint-Denis »


« La Seine-Saint-Denis utile au pays »

À l’occasion des Rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel s’est félicité que l’action menée par l’Observatoire des violences envers les femmes ait inspiré les projets du gouvernement


Stéphane Troussel place l’État face à ses responsabilités

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Stéphane Troussel déplore que le gouvernement ait choisi de repousser l’adoption de mesures d’égalité et de justice territoriale


Discours d’investiture de Stéphane Troussel

Faire de la politique, c’est d’abord choisir de s’engager. Les convictions et l’engagement politique ne sont jamais le fruit du hasard, ils se forgent au contact des lieux que l’on fréquente, des gens que l’on rencontre.

0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420