La Route départementale 28 revit à Pierrefitte

Samedi 6 décembre 2014 a été inaugurée la nouvelle avenue Émile-Zola, à Pierrefitte, située sur la route départementale 28. Ce tronçon s’inscrit dans un projet global de requalification de la RD28, financé notamment par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Le bus pique avec gourmandise vers la voie qui lui est désormais dédiée. Grâce aux travaux de réaménagement financés par le Conseil général, la Région et la communauté d’agglomération Plaine Commune, l’avenue Emile-Zola, portion de la route départementale 28, s’est refait une beauté. Auparavant assez étroit, cet axe important de Pierrefitte a été élargi, compte désormais un couloir de bus spécifique et des pistes cyclables dans les deux sens.

« Par cette rénovation, on améliore la qualité de l’espace public et on transforme la ville au service de tous les habitants. Ce tronçon est un secteur important pour les usagers et les riverains et le Conseil général se devait de participer à la transformation des lieux », a expliqué le président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel lors de l’inauguration des lieux.

Forcément au premier rang dans la mesure où la route départementale en question traverse Villetaneuse, Pierrefitte, Stains et Saint-Denis, le Département a contribué à hauteur de 6 millions d’euros pour ce tronçon qui aura au total coûté 15,4 millions. Mais cette opération de rénovation s’inscrit en fait dans un projet global de requalification de toute la route départementale.

« À terme, cet axe doit relier la gare de Saint-Denis Université et la future gare du Tram Express Nord, à l’horizon 2016 », détaille ainsi Jérôme Lardière, chef de service études et travaux à la Direction de la voirie et des déplacements du Conseil général. L’un des objectifs est en effet d’améliorer la desserte des universités Paris-VIII et Paris-XIII et de participer ainsi à la redynamisation de tout un secteur. Au total, l’aménagement de la partie Est de la Route départementale 28 est estimé à 45 millions d’euros.

Après l’achèvement du tronçon devant les Archives nationales et donc désormais de l’avenue Zola, c’est désormais une autre portion, celle du Bois-Moussay, qui est mise en chantier. Mais là, il s’agit même à proprement parler d’une création de route, qui, en mai prochain, reliera le Bois-Moussay à l’avenue Rol-Tanguy, à Stains. Ces travaux, lancés en juillet de cette année, devraient être achevés en mai 2015.

Christophe Lehousse

JPEG - 79.1 ko

à lire aussi

On a vécu France-Irlande avec les Louves de Bobigny

Elles s’appellent Marion, Assa, Clémence ou encore Wahiba. Dimanche 11 octobre, on a regardé le France-Irlande de la Coupe du monde avec les Louves de Bobigny, qui jouent au plus haut niveau national de rugby féminin et comptent dans leurs rangs plusieurs internationales.


Le Centre aquatique inauguré à Clichy-sous-Bois

Ce nouvel équipement vient enrichir une série de réalisations nécessaires aux habitants.


« Savante Banlieue » déballe sa science sur le climat

À un mois et demi de la COP21, le sommet climat organisé par l’ONU, la société civile a déjà pu discuter « Lumière et climat » à l’occasion de « Savante banlieue », des journées de vulgarisation du savoir scientifique organisées dans les universités de Seine-Saint-Denis.


Élections du Conseil départemental des collégiens

Du 12 octobre au 6 novembre se déroulent les élections du 5e Conseil départemental des collégiens 2015-2017.


Alternatiba fait étape en Seine-Saint-Denis

À quelques semaines de la COP21, les 24 et 25 septembre derniers, Alternatiba avait installé son village des alternatives en Seine-Saint-Denis.

0 | ... | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | ... | 390