La Route départementale 28 revit à Pierrefitte

Samedi 6 décembre 2014 a été inaugurée la nouvelle avenue Émile-Zola, à Pierrefitte, située sur la route départementale 28. Ce tronçon s’inscrit dans un projet global de requalification de la RD28, financé notamment par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Le bus pique avec gourmandise vers la voie qui lui est désormais dédiée. Grâce aux travaux de réaménagement financés par le Conseil général, la Région et la communauté d’agglomération Plaine Commune, l’avenue Emile-Zola, portion de la route départementale 28, s’est refait une beauté. Auparavant assez étroit, cet axe important de Pierrefitte a été élargi, compte désormais un couloir de bus spécifique et des pistes cyclables dans les deux sens.

« Par cette rénovation, on améliore la qualité de l’espace public et on transforme la ville au service de tous les habitants. Ce tronçon est un secteur important pour les usagers et les riverains et le Conseil général se devait de participer à la transformation des lieux », a expliqué le président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel lors de l’inauguration des lieux.

Forcément au premier rang dans la mesure où la route départementale en question traverse Villetaneuse, Pierrefitte, Stains et Saint-Denis, le Département a contribué à hauteur de 6 millions d’euros pour ce tronçon qui aura au total coûté 15,4 millions. Mais cette opération de rénovation s’inscrit en fait dans un projet global de requalification de toute la route départementale.

« À terme, cet axe doit relier la gare de Saint-Denis Université et la future gare du Tram Express Nord, à l’horizon 2016 », détaille ainsi Jérôme Lardière, chef de service études et travaux à la Direction de la voirie et des déplacements du Conseil général. L’un des objectifs est en effet d’améliorer la desserte des universités Paris-VIII et Paris-XIII et de participer ainsi à la redynamisation de tout un secteur. Au total, l’aménagement de la partie Est de la Route départementale 28 est estimé à 45 millions d’euros.

Après l’achèvement du tronçon devant les Archives nationales et donc désormais de l’avenue Zola, c’est désormais une autre portion, celle du Bois-Moussay, qui est mise en chantier. Mais là, il s’agit même à proprement parler d’une création de route, qui, en mai prochain, reliera le Bois-Moussay à l’avenue Rol-Tanguy, à Stains. Ces travaux, lancés en juillet de cette année, devraient être achevés en mai 2015.

Christophe Lehousse

JPEG - 79.1 ko

à lire aussi

Inauguration de la galerie des solutions et du stand du Département

Depuis le 30 novembre la Seine-Saint-Denis accueille le public sur son stand à l’espace Générations climat, plus loin vous trouverez la Galerie des solutions, deux espaces inaugurés le mardi 2 décembre.


200 millions d’euros pour la Seine-Saint-Denis

Le Département de la Seine-Saint-Denis a obtenu de la part de la Banque de développement du Conseil de l’Europe un prêt lui permettant de financer ses projets.


La crèche Voltaire à Montreuil inaugurée

Entièrement rénovée grâce à l’appui du Plan Petite Enfance et Parentalité du Département, la crèche Voltaire à Montreuil a été inaugurée mardi 24 novembre en présence notamment d’élu-e-s de Seine-Saint-Denis.


« Pas de fatalité » au forum économique des quartiers populaires, à Pantin

Lundi 23 novembre, « Osons la banlieue », un forum économique des quartiers populaires s’est tenu au Centre national de la danse de Pantin. L’idée : casser les stéréotypes et mettre en avant des exemples de réussite économique en banlieue.


Culture et Art au collège Jean-Lurçat de Saint-Denis

Taï-Marc Le Thanh travaille actuellement à un nouveau roman, récit d’un voyage imaginé entre Paris et San Francisco. Pour son parcours La Culture et l’Art au collège avec des élèves du collège Jean-Lurçat à Saint-Denis, il leur propose de créer un carnet de voyage.

0 | ... | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | ... | 390