La Route départementale 28 revit à Pierrefitte

Samedi 6 décembre 2014 a été inaugurée la nouvelle avenue Émile-Zola, à Pierrefitte, située sur la route départementale 28. Ce tronçon s’inscrit dans un projet global de requalification de la RD28, financé notamment par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Le bus pique avec gourmandise vers la voie qui lui est désormais dédiée. Grâce aux travaux de réaménagement financés par le Conseil général, la Région et la communauté d’agglomération Plaine Commune, l’avenue Emile-Zola, portion de la route départementale 28, s’est refait une beauté. Auparavant assez étroit, cet axe important de Pierrefitte a été élargi, compte désormais un couloir de bus spécifique et des pistes cyclables dans les deux sens.

« Par cette rénovation, on améliore la qualité de l’espace public et on transforme la ville au service de tous les habitants. Ce tronçon est un secteur important pour les usagers et les riverains et le Conseil général se devait de participer à la transformation des lieux », a expliqué le président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel lors de l’inauguration des lieux.

Forcément au premier rang dans la mesure où la route départementale en question traverse Villetaneuse, Pierrefitte, Stains et Saint-Denis, le Département a contribué à hauteur de 6 millions d’euros pour ce tronçon qui aura au total coûté 15,4 millions. Mais cette opération de rénovation s’inscrit en fait dans un projet global de requalification de toute la route départementale.

« À terme, cet axe doit relier la gare de Saint-Denis Université et la future gare du Tram Express Nord, à l’horizon 2016 », détaille ainsi Jérôme Lardière, chef de service études et travaux à la Direction de la voirie et des déplacements du Conseil général. L’un des objectifs est en effet d’améliorer la desserte des universités Paris-VIII et Paris-XIII et de participer ainsi à la redynamisation de tout un secteur. Au total, l’aménagement de la partie Est de la Route départementale 28 est estimé à 45 millions d’euros.

Après l’achèvement du tronçon devant les Archives nationales et donc désormais de l’avenue Zola, c’est désormais une autre portion, celle du Bois-Moussay, qui est mise en chantier. Mais là, il s’agit même à proprement parler d’une création de route, qui, en mai prochain, reliera le Bois-Moussay à l’avenue Rol-Tanguy, à Stains. Ces travaux, lancés en juillet de cette année, devraient être achevés en mai 2015.

Christophe Lehousse

JPEG - 79.1 ko

à lire aussi

Grandir après la Shoah

Exposition aux Archives Départementales à Bobigny de dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE (1946-1951).


Nos lutteurs rêvent de Rio

Vendredi 22 janvier, les lutteurs de l’équipe de France recevaient la presse dans leur salle de l’INSEP, une semaine avant le tournoi international de Paris. L’occasion de faire un point avec les lutteuses et lutteurs de Seine-Saint-Denis et d’évoquer leurs perspectives.


Petite enfance : des ambitions et des moyens

Lancé en 2015, le Plan Petite Enfance & Parentalité est désormais sur les rails. Cinq crèches ont déjà fait l’objet d’importants travaux depuis l’été dernier. Celle de Saint-Leu à Villetaneuse a été inaugurée le 29 janvier par Stéphane Troussel, président du conseil départemental.


Auber 93 a le moral pour sa 23e saison

Dans le sillage d’une saison 2015 marquée par un titre de champion de France, l’équipe cycliste HP-BTP Auber 93 a présenté mardi 26 janvier les contours de sa 23e saison au niveau pro. Au menu, l’arrivée d’un nouveau sponsor, celle d’une recrue phare et toujours cette volonté de former les jeunes talents…


Le festival d’Angoulême par Édith

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis l’a couronnée cette année pour Le Jardin de Minuit, une bande dessinée tirée d’un roman écrit par la Britannique Philippa Pearce et éditée par Clotilde Vu.

0 | ... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | ... | 390