La Libération en Seine-Saint-Denis

le 27 mai 2019

Avec ce livret consacré à la Libération en Seine-Saint-Denis, écrit à l’intention des collégien·nes à l’occasion de la journée national de la Résistance, le Département a souhaité commémorer la Libération, en portant une attention particulière à ce qui s’est passé sur le territoire de l’actuel département de Seine-Saint-Denis.

Au-delà de la commémoration, il s’agit de faire œuvre d’histoire et de mémoire. Cet ouvrage est offert par le Département aux collégien·nes et aux lycéen·nes lauréat·es du Concours national de la Résistance et de la Déportation, afin de les remercier de leur engagement dans ce concours. Nous souhaitons leur donner envie de continuer à réfléchir et à travailler sur cette période de l’histoire passionnante, qui nous fournit des clés de compréhension pour la période contemporaine.

À LIRE AUSSI

Odyssée Jeunes

Un programme d’aide à la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges de Seine-Saint-Denis



Chantiers dans les collèges tout l’été !

Pendant les vacances d’été, les équipes mobiles territoriales s’affairent au sein des collèges pour permettre aux élèves, professeurs et personnels de retrouver des établissements dans un meilleur état encore que lorsqu’ils les ont quittés à la fin de l’année scolaire. Reportage et VIDÉO.


Prévention de la violence à l’école

Pour promouvoir un cadre éducatif serein pour les élèves et les personnels des collèges, le Département a créé une Mission pour la prévention de la violence à l’école

À LA UNE
Dans  Accompagner les collégiens


Projet éducatif départemental

En s’appuyant sur son expertise, ses ressources et en analysant les besoins du territoire, le Département fait le choix d’œuvrer pour la réussite de tous.