La Culture et l’Art au Collège

Ce plan répond à une préoccupation forte du Département en matière d’éducation artistique et culturelle.

 Le dispositif

Complémentaire des actions existantes dans ce domaine, "La Culture et l’Art au Collège" s’adresse aux 125 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. Un appel à projets annuel en direction de toutes les structures culturelles et scientifiques permet aux artistes et aux scientifiques de co-élaborer avec les collèges des parcours d’une quarantaine d’heures.

En partenariat avec l’Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC d’Île-de-France), le Département prend en charge chaque année jusqu’à trois parcours culturels et artistiques par établissement.

 Appel à projets 2018/2019 : les résultats sont disponibles

Suite à la tenue du comité de pilotage, composé du Département, des représentants du Rectorat, de la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC), la liste des parcours retenus est publiée sur la plateforme MICACO.

PDF - 1.9 Mo
Plaquette édition 2017-2018
PDF - 536 ko
Guide pratique 2018-2019
PDF - 92.8 ko
Rapport d’enquête : dispositif d’éducation artistique-culturelle
PDF - 534.6 ko
Cahier des charges 2018-2019
PDF - 151.9 ko
Bilan édition 2016/2017

 Contacter la Mission la Culture et l’Art au Collège

Tél. : +33 1 43 93 83 37
Courriel : micaco@cg93.fr
http://micaco.seine-saint-denis.fr

Envoyer un message

À LIRE AUSSI

Seine-Saint-Denis 2024

Pour répondre à ceux qui la dénigrent ou qui voudraient la rayer de la carte, la Seine-Saint-Denis a choisi de démontrer son utilité au sein de la métropole du Grand Paris. Territoire au cœur des futurs JO de 2024, mais aussi de nombreuses initiatives sociales et associatives, il affiche sa vitalité et son dynamisme dans une campagne lancée le mercredi 21 mars. VIDÉO de Stéphane Troussel et EXPLICATIONS.


La Seine-Saint-Denis veut les Jeux !

Tous les articles en lien avec la candidature de Paris et la Seine-Saint-Denis pour l’organisation des JOP 2024.


Sport et loisirs pour tous

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en œuvre une politique publique innovante en faveur du sport et des loisirs, qu’il considère comme une source essentielle d’épanouissement personnel et d’enrichissement collectif.


Une politique sportive et de loisirs ambitieuse

Depuis près de trente ans, le Département accompagne les évolutions du mouvement sportif et celles des acteurs de l’éducation populaire et des loisirs, dans un échange permanent et fécond.


Le SCOTES pour des aménagements sportifs durables

Parce que les pratiques sportives ont évolué, le Département met en place un Schéma de Cohérence Territoriale des Équipements Sportifs (SCOTES) pour rétablir l’égalité des territoires.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Éducation artistique et culturelle

In Situ, artistes en résidence dans les collèges

Onze nouveaux artistes en résidence dans les établissements scolaires du département.


Collège au cinéma

Collège au cinéma est une action pédagogique, artistique et culturelle qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant des projections en salle de cinéma.


Parcours d’Education aux Regards

Le dispositif a pour spécificité d’interpeller la diversité des cultures numériques contemporaines et de provoquer la rencontre avec des champs artistiques variés.


1% artistique dans les collèges

Le Département rend l’art accessible à tous grâce au 1% artistique dans les collèges.


Enseignements et pratiques artistiques en amateur

Le Département encourage le développement des pratiques artistiques en amateur et leur rencontre avec la création contemporaine