L’insertion professionnelle par les métiers de la mode

Un Forum de sensibilisation aux métiers techniques de la mode a été organisé vendredi 12 septembre au Pré-Saint-Gervais en présence d’élu-e-s et de professionnel-les du secteur dont le créateur Jean-Luc François » initiateur du programme « Couture & Métiers ».

L’association « Jean-Luc François » a lancé le programme « Couture & Métiers » en Seine-Saint-Denis. Ce projet est notamment soutenu par la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, le Syndicat de Paris de la mode Féminine et des partenaires publics dont le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

« Couture & Métiers » a pour but de former localement des personnes vivant dans les territoires « politique de la ville » afin de développer leurs compétences en favorisant leur intégration socioprofessionnelle. Il mobilise de nombreux partenariats locaux, tant institutionnels que professionnels.

Ce projet s’articule sur la mise en œuvre de forums de sensibilisation sur les métiers de la mode, comme celui du 12 septembre 2014, et la mise en place d’un chantier école.

Les 10 et 14 juin 2013 deux autres forums à Pantin avaient accueilli plus de 150 participants et une cinquantaine de partenaires mobilisés. Une soixantaine de candidatures avaient été déposées pour un projet de chantier école « Coutures et métiers » porté par l’association PLIE Mode d’Emploi.

Savoir plus : Association Jean-Luc François : http://association-jeanlucfrancois....

Zoom sur la mise en place d’un chantier école porté par l’association « PLIE Mode d’Emploi »

Le chantier école est un dispositif d’insertion par l’activité économique. Cette action de pré-qualification vise 12 personnes confrontées à des risques d’exclusion et éloignées des réseaux professionnels (jeunes déscolarisés ou demandeurs d’emploi), souhaitant découvrir et se qualifier dans les métiers techniques de la mode et de la couture.

Ce chantier école propose une période de structuration et d’orientation pré-qualifiante aux participants. A l’issue de la formation, les participants connaîtront les métiers techniques de la mode et leurs conditions de travail et seront capables de réaliser les premiers gestes professionnels de la couture d’excellence. Alternant des périodes de remise à niveau, d’enseignements pratiques et techniques de la couture, et d’immersion en entreprise, l’objectif final du chantier est l’accès à une formation qualifiante, un contrat en alternance ou un emploi direct.

à lire aussi

Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac a passé cinq jours au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.


Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390