L’insertion professionnelle par les métiers de la mode

Un Forum de sensibilisation aux métiers techniques de la mode a été organisé vendredi 12 septembre au Pré-Saint-Gervais en présence d’élu-e-s et de professionnel-les du secteur dont le créateur Jean-Luc François » initiateur du programme « Couture & Métiers ».

L’association « Jean-Luc François » a lancé le programme « Couture & Métiers » en Seine-Saint-Denis. Ce projet est notamment soutenu par la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, le Syndicat de Paris de la mode Féminine et des partenaires publics dont le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

« Couture & Métiers » a pour but de former localement des personnes vivant dans les territoires « politique de la ville » afin de développer leurs compétences en favorisant leur intégration socioprofessionnelle. Il mobilise de nombreux partenariats locaux, tant institutionnels que professionnels.

Ce projet s’articule sur la mise en œuvre de forums de sensibilisation sur les métiers de la mode, comme celui du 12 septembre 2014, et la mise en place d’un chantier école.

Les 10 et 14 juin 2013 deux autres forums à Pantin avaient accueilli plus de 150 participants et une cinquantaine de partenaires mobilisés. Une soixantaine de candidatures avaient été déposées pour un projet de chantier école « Coutures et métiers » porté par l’association PLIE Mode d’Emploi.

Savoir plus : Association Jean-Luc François : http://association-jeanlucfrancois....

Zoom sur la mise en place d’un chantier école porté par l’association « PLIE Mode d’Emploi »

Le chantier école est un dispositif d’insertion par l’activité économique. Cette action de pré-qualification vise 12 personnes confrontées à des risques d’exclusion et éloignées des réseaux professionnels (jeunes déscolarisés ou demandeurs d’emploi), souhaitant découvrir et se qualifier dans les métiers techniques de la mode et de la couture.

Ce chantier école propose une période de structuration et d’orientation pré-qualifiante aux participants. A l’issue de la formation, les participants connaîtront les métiers techniques de la mode et leurs conditions de travail et seront capables de réaliser les premiers gestes professionnels de la couture d’excellence. Alternant des périodes de remise à niveau, d’enseignements pratiques et techniques de la couture, et d’immersion en entreprise, l’objectif final du chantier est l’accès à une formation qualifiante, un contrat en alternance ou un emploi direct.

à lire aussi

Baseball en Seine-Saint-Denis : Home run, derby et déjeuner sur l’herbe

Judo, athlétisme, foot, handball... on sait que la Seine-Saint-Denis excelle dans de nombreux sports. On connaît moins le baseball, discipline pourtant bien représentée par deux clubs en Seine-Saint-Denis : les Web’s de Noisy-le-Grand et les Tomcats de Tremblay-en-France.


Touche pas à mon centre de sécu !

Une bâche sur la passerelle Gâtine de la RN3 à Bondy a été dévoilée pour protester contre la fermeture du centre de sécurité sociale à Bondy. Ce dévoilement a eu lieu le 4 juin 2015 en présence notamment de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Sylvine Thomassin, maire de Bondy.


Salon du Bourget : le programme sur notre stand

Visitez le stand (Hall 4, stand D80) de la Seine-Saint-Denis pour cette 51e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.


Jacky Evrard du Festival Côté court : « Utiliser tout l’espace de liberté du film court »

Il est le directeur du Ciné 104 et fondateur du festival Côté court, qui fait désormais autorité en matière de courts métrages. Pour cette 24e édition, qui se déroulera du 10 au 20 juin, Jacky Evrard et ses équipes ont une nouvelle fois dû trancher dans le vif en sélectionnant 51 œuvres sur 1250 envoyées. Interview.


La prépa santé, un pari sur l’avenir

Lancée en 2012, la prépa santé de Paris XIII à Bobigny, seul dispositif public de ce type en France, mis en place avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, est un bon outil pour lutter contre le manque de médecins dans le département. Il commence à porter ses fruits.

0 | ... | 110 | 115 | 120 | 125 | 130 | 135 | 140 | 145 | 150 | ... | 390