L’insertion professionnelle par les métiers de la mode

Un Forum de sensibilisation aux métiers techniques de la mode a été organisé vendredi 12 septembre au Pré-Saint-Gervais en présence d’élu-e-s et de professionnel-les du secteur dont le créateur Jean-Luc François » initiateur du programme « Couture & Métiers ».

L’association « Jean-Luc François » a lancé le programme « Couture & Métiers » en Seine-Saint-Denis. Ce projet est notamment soutenu par la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, le Syndicat de Paris de la mode Féminine et des partenaires publics dont le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

« Couture & Métiers » a pour but de former localement des personnes vivant dans les territoires « politique de la ville » afin de développer leurs compétences en favorisant leur intégration socioprofessionnelle. Il mobilise de nombreux partenariats locaux, tant institutionnels que professionnels.

Ce projet s’articule sur la mise en œuvre de forums de sensibilisation sur les métiers de la mode, comme celui du 12 septembre 2014, et la mise en place d’un chantier école.

Les 10 et 14 juin 2013 deux autres forums à Pantin avaient accueilli plus de 150 participants et une cinquantaine de partenaires mobilisés. Une soixantaine de candidatures avaient été déposées pour un projet de chantier école « Coutures et métiers » porté par l’association PLIE Mode d’Emploi.

Savoir plus : Association Jean-Luc François : http://association-jeanlucfrancois....

Zoom sur la mise en place d’un chantier école porté par l’association « PLIE Mode d’Emploi »

Le chantier école est un dispositif d’insertion par l’activité économique. Cette action de pré-qualification vise 12 personnes confrontées à des risques d’exclusion et éloignées des réseaux professionnels (jeunes déscolarisés ou demandeurs d’emploi), souhaitant découvrir et se qualifier dans les métiers techniques de la mode et de la couture.

Ce chantier école propose une période de structuration et d’orientation pré-qualifiante aux participants. A l’issue de la formation, les participants connaîtront les métiers techniques de la mode et leurs conditions de travail et seront capables de réaliser les premiers gestes professionnels de la couture d’excellence. Alternant des périodes de remise à niveau, d’enseignements pratiques et techniques de la couture, et d’immersion en entreprise, l’objectif final du chantier est l’accès à une formation qualifiante, un contrat en alternance ou un emploi direct.

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390