Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez les dernières informations à jour en suivant ce lien

"Je te like, je me like"

le 20 janvier 2020

L’équipe du Tête à Tête, l’espace d’information des 13-25 ans, présente dans ses locaux à Rosny 2 son exposition 2019-2020 "Je te like, je me like : Être bien avec les autres pour être bien avec moi-même".

Après l’exposition « Viens, on s’explique ! Entre frictions et violences, on fait quoi ?! », l’équipe du Tête à Tête a mis en place un nouvel outil de prévention autour des relations interpersonnelles.

Les relations interpersonnelles à l’ère du numérique

D’une époque à l’autre, les moyens de communication avec les autres évoluent. D’un ensemble de personnes reliées par des centres d’intérêts, des liens familiaux ou amicaux, nous sommes passé·e·s aux relations sociales via les réseaux numériques. Mais sont-ils si différents ? Existe-t-il de nouvelles règles qui permettent de créer, d’entretenir des relations qui nous conviennent, voire de les rompre lorsqu’elles deviennent toxiques ?

Les compétences psychosociales au service des relations

Au quotidien, vies réelle et virtuelle sont souvent entremêlées avec notamment l’usage du téléphone portable. Face au flux de notifications, il est sans doute intéressant de prendre un peu de distance en essayant de gérer au mieux son identité numérique et ses usages du mobile.
Si l’individu peut-être hyperconnecté, il peut cependant éprouver quelques difficultés à entrer en relation avec les autres dans le monde réel. Pas toujours facile d’entretenir des relations qui existent de fait à la maison, à l’école ou au travail ou d’en créer de nouvelles en vrai ! Lorsque vies réelle et virtuelle s’entrecroisent sans heurt apparent, il arrive toutefois que l’on blesse l’autre ou que l’on nous contrarie volontairement ou non. Comment rester à l’écoute de soi et de l’autre en telles circonstances ?

Avoir une pensée critique, être habile dans ses relations interpersonnelles ou avoir de l’empathie sont-elles des clés pour mieux communiquer aujourd’hui ?
Avec son exposition « Je te/me like, être bien avec les autres pour être bien avec moi-même », le Tête à Tête souhaite ouvrir le dialogue sur les relations au quotidien et aider le plus grand nombre à développer des stratégies propices à son bien-être relationnel.

Télécharger le programme de l’exposition et ses temps forts

Pour toutes informations complémentaires, veuillez appeler directement au 01 71 29 24 11 ou par mail à teteatete@seinesaintdenis.fr.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE du lundi au samedi de 10h à 18h30
Tête à Tête
Centre commercial régional Rosny 2
Avenue du Général de Gaulle - Niveau 1 Porte 2
93110 Rosny-sous-Bois

À LIRE AUSSI


Téléchargez votre attestation de déplacement

En raison de la crise sanitaire, les sorties de tou·te·s ne sont autorisées qu’avec un motif valable et nécessitent une autorisation. Téléchargez le document ici


Covid 19 : Agents et services départementaux à vos côtés pour assurer le plan de continuité d’activité

Le Département de Seine-Saint-Denis est mobilisé depuis le début de la crise sanitaire. Il applique des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.


Pour les personnels requis

Le formulaire de demande de place de crèche dans un établissement du Département pour les personnels requis par la gestion de la crise sanitaire

0 | 5 | 10 | 15

À LA UNE
Dans  Tête à Tête

"Je te like, je me like"

L’équipe du Tête à Tête, l’espace d’information des 13-25 ans, présente dans ses locaux à Rosny 2 son exposition 2019-2020 "Je te like, je me like : Être bien avec les autres pour être bien avec moi-même".


Viens, on s’explique

L’équipe du Tête à Tête présente dans ses locaux à Rosny2 sa nouvelle exposition pour les 13-25 ans « Viens, on s’explique ! Entre frictions et violences, on fait quoi ?! ».


Le Tête à Tête reçoit le Prix de la prévention de la délinquance

L’Espace d’écoute situé à Rosny 2 a reçu le Prix Prévention de la Délinquance 2015. Une distinction qui récompense l’action du Département et de la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques.


Condom Zone, pour le plaisir et la sécurité

Tête à Tête a proposé un parcours interactif et ludique pour promouvoir le préservatif auprès des jeunes. Explications.


Tête à Tête : voyage à travers les 1001 facettes de l’adolescence

L’équipe du Tête à Tête présente dans ses locaux à Rosny2 l’exposition Voyage à travers les 1001 facettes de l’adolescence jusqu’en juin 2018.
Puis l’article jusque la vidéo comprise.