L’école Anatole-France de la Courneuve explore un autre football

À 5 mois de l’Euro de football qui se déroulera en France, les CM2 de l’école Anatole-France de La Courneuve ont donné jeudi une démonstration de "foot coo-pétitif", mélange de coopération et de compétition. Une pratique soutenue par le Département qui a offert à toutes les écoles primaires un lot de ballons ainsi qu’un kit pédagogique.

Jeudi 21 janvier 2016, les élèves de l’école primaire Anatole-France de La Courneuve se sont livrés à la démonstration d’un drôle de sport : le foot coo-pétitif. Un concept ludique et inventif, imaginé par l’équipe des conseillers pédagogiques en EPS de la DSDEN 93 et l’USEP 93. 250 classes d’écoles primaires dans la département ont déjà adopté ce modèle de "foot équitable", pratiqué dans le cadre du grand concours national ouvert aux écoliers et collégiens "Mon Euro 2016".
Pour que la fête soit complète, un grand rendez-vous du foot coo-pétitif se tiendra aussi le 13 juin prochain, en plein Euro, au stade de Marville à La Courneuve.

Carine Fillion et Christophe Lehousse

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Le sexisme : les jeunes sont contre !

Le 23 mai, avait lieu la 9ème rencontre « Jeunes contre le sexisme ». Un événement qui a réuni huit collèges de Seine-Saint-Denis volontaires dans la lutte contre le sexisme. Une action lancée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis avec des jeunes de plus en plus à l’aise avec le sujet.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390