L’abattoir mobile installé à Dugny

L’inauguration samedi 4 octobre 2014 de l’abattoir mobile installé pour la fête de l’Aïd Al-Adha (ou Aïd al-Kebir) a eu lieu en présence notamment de Stéphane Troussel, le Président du Conseil général, de Philippe Galli, le Préfet de la Seine-Saint-Denis et des représentants du Conseil Régional du Culte Musulman. Le site a été mis en place par le Conseil Général sur le parking de l’Aire des Vents à Dugny.

JPEG - 79.7 ko

Afin de permettre aux citoyens de confession musulmane de Seine-Saint-Denis d’accéder à des structures d’abattages agréés, le Conseil général a souhaité depuis 2010 répondre favorablement à la demande du Conseil Régional du Culte musulman, désireux d’organiser le rituel du sacrifice.

En 2014, le Département et la Préfecture, dans une action conjointe, ont de nouveau mis à disposition temporaire un terrain appartenant au Conseil général qui a permis le déroulement de ce sacrifice rituel, dans des conditions conformes aux règles d’hygiène et sanitaires.

En offrant aux citoyens de confession musulmane la possibilité d’exercer leur culte, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Préfecture entendent promouvoir une laïcité innovante et concrète sur le territoire.

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390