L’abattoir mobile installé à Dugny

L’inauguration samedi 4 octobre 2014 de l’abattoir mobile installé pour la fête de l’Aïd Al-Adha (ou Aïd al-Kebir) a eu lieu en présence notamment de Stéphane Troussel, le Président du Conseil général, de Philippe Galli, le Préfet de la Seine-Saint-Denis et des représentants du Conseil Régional du Culte Musulman. Le site a été mis en place par le Conseil Général sur le parking de l’Aire des Vents à Dugny.

JPEG - 79.7 ko

Afin de permettre aux citoyens de confession musulmane de Seine-Saint-Denis d’accéder à des structures d’abattages agréés, le Conseil général a souhaité depuis 2010 répondre favorablement à la demande du Conseil Régional du Culte musulman, désireux d’organiser le rituel du sacrifice.

En 2014, le Département et la Préfecture, dans une action conjointe, ont de nouveau mis à disposition temporaire un terrain appartenant au Conseil général qui a permis le déroulement de ce sacrifice rituel, dans des conditions conformes aux règles d’hygiène et sanitaires.

En offrant aux citoyens de confession musulmane la possibilité d’exercer leur culte, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Préfecture entendent promouvoir une laïcité innovante et concrète sur le territoire.

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.


Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac a passé cinq jours au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390