L’abattoir mobile installé à Dugny

L’inauguration samedi 4 octobre 2014 de l’abattoir mobile installé pour la fête de l’Aïd Al-Adha (ou Aïd al-Kebir) a eu lieu en présence notamment de Stéphane Troussel, le Président du Conseil général, de Philippe Galli, le Préfet de la Seine-Saint-Denis et des représentants du Conseil Régional du Culte Musulman. Le site a été mis en place par le Conseil Général sur le parking de l’Aire des Vents à Dugny.

JPEG - 79.7 ko

Afin de permettre aux citoyens de confession musulmane de Seine-Saint-Denis d’accéder à des structures d’abattages agréés, le Conseil général a souhaité depuis 2010 répondre favorablement à la demande du Conseil Régional du Culte musulman, désireux d’organiser le rituel du sacrifice.

En 2014, le Département et la Préfecture, dans une action conjointe, ont de nouveau mis à disposition temporaire un terrain appartenant au Conseil général qui a permis le déroulement de ce sacrifice rituel, dans des conditions conformes aux règles d’hygiène et sanitaires.

En offrant aux citoyens de confession musulmane la possibilité d’exercer leur culte, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Préfecture entendent promouvoir une laïcité innovante et concrète sur le territoire.

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390