L’Intégrathlon : une grande fête du sport

De mercredi 14 à dimanche 18 mai, dans cinq villes de Seine-Saint-Denis, valides et handicapés vont échanger et partager autour du sport à l’occasion de l’Intégrathlon. Soutenue financièrement par le Conseil général, cette manifestation va vivre sa 5e édition.

JPEG - 49.7 ko

Vous voulez faire connaissance avec la boccia, le cécifoot ? Vous voulez entendre des champions handisport ou valides vous raconter leurs exploits ? Tout cela est possible à l’Intégrathlon qui se déroule de mercredi à dimanche à Aulnay-sous-Bois, au Blanc-Mesnil, Villepinte, Sevran et Tremblay en France, les cinq villes de l’intercommunalité SEAPFA (Syndicat d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye), organisatrice de l’événement.

Grande manifestation sportive qui s’adresse à la fois aux scolaires et au grand public, l’Intégrathlon, créé en 2010, vise à intégrer les handicapés par le sport et à faire se rencontrer handicapés et valides autour de l’activité physique.
Pour cette 5e édition, le programme est à nouveau copieux : les trois premiers jours seront consacrés aux scolaires, avec notamment une grande rencontre UNSS organisée mercredi au parc des sports de Tremblay-en-France, tandis que le week-end sera lui consacré au grand public.

Plus de 50 sports seront ainsi représentés, dont certains dans leur version valide ou handisport. L’idée est à la fois de sensibiliser aux situations de handicap, aux différentes catégories existantes (handisport à destination du handicap physique ; sport adapté à l’adresse du handicap mental ou psychique) et aussi de permettre au public handicapé de découvrir un large éventail d’activités sportives différentes.
Seront donc proposés ce week-end des ateliers d’escalade en aveugle, d’escrime handisport, de trampoline, de canoë ou encore de judo. Avec à chaque fois le souci de renforcer le lien social entre valides et handicapés et de pousser aussi certains clubs à s’ouvrir à une pratique du handisport.

JPEG - 51.9 ko

Si vous voulez donc recevoir les conseils de Sabrina Poignet, vice-championne du monde handisport de fleuret en 2006, ou être initié au boccia, pétanque adaptée ou au flag-football, football américain sans contact, c’est le moment ou jamais. La manifestation étant tous les ans victime de son succès, il est toutefois recommandé de s’inscrire sur le site http://www.integrathlon.com/fr/index.html

Un des temps forts de ces 5 jours interviendra notamment samedi à 17h, à l’occasion de l’arrivée de la randonnée ralliant Tremblay à Sevran, ville qui sera cette année le cœur de la manifestation. Car l’épreuve sera notamment suivie de l’apéro des champions, où de nombreux ambassadeurs du sport valide et handisport sont attendus.

Porté par l’intercommunalité SEAPFA, l’Intégrathlon bénéficie aussi du soutien du Conseil général, qui contribue cette année à hauteur de 12 000 euros.
Au total, quelque 5 000 participants devraient passer par les installations de golf, de baseball ou de tir à l’arc. A vos marques, prêts, partez !

Pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.integrathlon.com/fr/index.html

Christophe Lehousse

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390