L’Intégrathlon : une grande fête du sport

De mercredi 14 à dimanche 18 mai, dans cinq villes de Seine-Saint-Denis, valides et handicapés vont échanger et partager autour du sport à l’occasion de l’Intégrathlon. Soutenue financièrement par le Conseil général, cette manifestation va vivre sa 5e édition.

JPEG - 49.7 ko

Vous voulez faire connaissance avec la boccia, le cécifoot ? Vous voulez entendre des champions handisport ou valides vous raconter leurs exploits ? Tout cela est possible à l’Intégrathlon qui se déroule de mercredi à dimanche à Aulnay-sous-Bois, au Blanc-Mesnil, Villepinte, Sevran et Tremblay en France, les cinq villes de l’intercommunalité SEAPFA (Syndicat d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye), organisatrice de l’événement.

Grande manifestation sportive qui s’adresse à la fois aux scolaires et au grand public, l’Intégrathlon, créé en 2010, vise à intégrer les handicapés par le sport et à faire se rencontrer handicapés et valides autour de l’activité physique.
Pour cette 5e édition, le programme est à nouveau copieux : les trois premiers jours seront consacrés aux scolaires, avec notamment une grande rencontre UNSS organisée mercredi au parc des sports de Tremblay-en-France, tandis que le week-end sera lui consacré au grand public.

Plus de 50 sports seront ainsi représentés, dont certains dans leur version valide ou handisport. L’idée est à la fois de sensibiliser aux situations de handicap, aux différentes catégories existantes (handisport à destination du handicap physique ; sport adapté à l’adresse du handicap mental ou psychique) et aussi de permettre au public handicapé de découvrir un large éventail d’activités sportives différentes.
Seront donc proposés ce week-end des ateliers d’escalade en aveugle, d’escrime handisport, de trampoline, de canoë ou encore de judo. Avec à chaque fois le souci de renforcer le lien social entre valides et handicapés et de pousser aussi certains clubs à s’ouvrir à une pratique du handisport.

JPEG - 51.9 ko

Si vous voulez donc recevoir les conseils de Sabrina Poignet, vice-championne du monde handisport de fleuret en 2006, ou être initié au boccia, pétanque adaptée ou au flag-football, football américain sans contact, c’est le moment ou jamais. La manifestation étant tous les ans victime de son succès, il est toutefois recommandé de s’inscrire sur le site http://www.integrathlon.com/fr/index.html

Un des temps forts de ces 5 jours interviendra notamment samedi à 17h, à l’occasion de l’arrivée de la randonnée ralliant Tremblay à Sevran, ville qui sera cette année le cœur de la manifestation. Car l’épreuve sera notamment suivie de l’apéro des champions, où de nombreux ambassadeurs du sport valide et handisport sont attendus.

Porté par l’intercommunalité SEAPFA, l’Intégrathlon bénéficie aussi du soutien du Conseil général, qui contribue cette année à hauteur de 12 000 euros.
Au total, quelque 5 000 participants devraient passer par les installations de golf, de baseball ou de tir à l’arc. A vos marques, prêts, partez !

Pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.integrathlon.com/fr/index.html

Christophe Lehousse

à lire aussi

Des livres à soi, des livres chez soi

Le projet "Des livres à soi, des livres chez soi", soutenu par le Conseil général de Seine-saint-Denis, a permis à 18 familles issues d’un même quartier de Clichy-sous-Bois d’accéder plus facilement à la lecture.


Yo ! Hors Limites, c’est de la dynamite

Dans le cadre du festival de littérature Hors Limites, le rappeur Viktor Coup ?K a organisé jeudi 20 mars 2014 un atelier rap avec des élèves du lycée Suger de Saint-Denis. Au programme : travailler son flow, ciseler ses mots, passer du bon temps, et aussi faire du français autrement. Reportage.


Hors limites

Festival de la création littéraire et artistique, créé par les bibliothèques du département et porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, du 20 mars au 5 avril.


Convention avec la Cité de la musique

En signant cette convention, le Département et la Cité de la musique souhaitent renforcer leurs projets et engagements communs en faveur de la diffusion du patrimoine musical, de la création contemporaine, de l’éducation musicale des jeunes et de la sensibilisation de tous les publics à la musique.


Les lutteurs de Seine-Saint-Denis s’attaquent à l’Europe

Sur les onze lutteurs français en Finlande du 1er au 6 avril pour disputer les championnats d’Europe, cinq sont licenciés dans notre département.

0 | ... | 340 | 345 | 350 | 355 | 360 | 365 | 370 | 375 | 380 | ... | 390