L’Aide pour une Complémentaire Santé

L’Assurance maladie propose plusieurs dispositifs destinés à permettre aux assurés sociaux d’accéder aux soins et à un système de protection sociale.

Aujourd’hui, si l’on ne présente plus le dispositif de la CMU, l’ACS demeure méconnue et sous utilisée, beaucoup de bénéficiaires ignorant qu’ils y auraient droit.

Depuis le récent relèvement des plafonds de ressources, dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, plus de trois millions de personnes seraient éligibles à cette aide, alors que moins d’un million en bénéficient réellement. En Seine-Saint-Denis tout particulièrement, les bénéficiaires potentiels sont nombreux.

Outre la prise en charge d’une partie des frais de la complémentaire santé, cette aide offre d’autres avantages, notamment le bénéfice des tarifs sociaux de l’énergie ou l’accès aux médecins de secteur 2 (honoraires libres) sans dépassement d’honoraires.

Comment vous informer au mieux ?

Connectez-vous sur http://ameli-direct.ameli.fr/ pour choisir le professionnel de santé qu’il vous faut avant de consulter.

Appelez un conseiller de votre caisse d’assurance maladie pour être accompagné dans vos démarches au 3646 (Prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Obtenez toutes les informations sur l’ACS sur http://www.ameli.fr/.

PDF - 1.1 Mo
Mode d’emploi complet (.PDF)
À LIRE AUSSI

Paroles d’invisibles, l’exposition

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.



Votre avis sur le revenu de base

13 Départements, dont la Seine-Saint-Denis, ont décidé de s’engager pour étudier la faisabilité du revenu de base. Ils souhaitent recueillir votre avis sur les contours de ce revenu de base.


Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.


Schéma en faveur des personnes handicapées

Le Conseil général a adopté le 3ème Schéma départemental en faveur des personnes handicapées

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Santé & Prévention

IST et VIH : dépistage gratuit en Seine-Saint-Denis

Vous souhaitez faire le point sur votre situation vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatites, chlamydiae, gonocoque, syphilis et toutes autres infections) ?


Appel pour la santé en Seine-Saint-Denis : remerciements

Appel pour la défense de la santé en Seine-Saint-Denis lancé par des élus, universitaires, professionnels de la santé et représentants du monde associatif.


Centres de planification familiale

Un lieu pour répondre à vos questions sur la sexualité, la contraception, l’avortement, les IST...


Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques

La Mission est une ressource à l’échelle métropolitaine pour les professionnels confrontés aux conduites à risques, elle développe la qualification, l’information, l’évaluation et l’accompagnement des actions de prévention.


Vaccinations, évitons les occasions manquées

La vaccination permet de réduire les inégalités face à la maladie. En Seine-Saint-Denis, les vaccins sont disponibles dans près de 300 lieux.


Les sages-femmes de PMI

Vous êtes enceinte ! Les sages-femmes de Protection Maternelle et Infantile sont à votre disposition.


Tuberculose, information et dépistage

La tuberculose reste une maladie présente dans la région Île-de-France.


Centres de PMI

Un réseau de proximité remarquable pour assurer le suivi des enfants de 0 à 6 ans.


Tête à Tête : voyage à travers les 1001 facettes de l’adolescence

Le Tête à Tête est un espace d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans.


Prévention bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire fait partie des priorités du Département en matière de santé publique.