Conseiller-e juridique en assurances

Direction des affaires domaniales et juridique
Service des affaires juridiques
Bureau des assurances

Cadre d’emplois des attachés territoriaux

Missions

Assurer le conseil juridique en matière d’assurance auprès des services départementaux ; Rechercher, à travers l’élaboration, et la gestion des contrats d’assurance, la meilleure couverture en assurance possible en adaptant les garanties aux risques générés par les activités de la collectivité ; défendre au mieux les intérêts du Département auprès des assureurs et des tiers à travers la gestion des contrats, des sinistres et des contentieux

> Evaluer les risques et analyser les besoins de la collectivité en matière d’assurance, rédiger les contrats ainsi que les documents de la consultation des différents marchés d’assurance du Département, assurer le suivi des procédures de mise en concurrence et analyser les offres des candidats
> Assurer la gestion administrative et financière de l’exécution des contrats d’assurance
> Participer à l’élaboration du budget en matière d’assurance et en assurer le suivi
> Assurer le conseil juridique en matière d’assurance auprès de l’ensemble des services départemantaux et participer aux actions de sensibilisation sur l’activité assurantielle et la prévention des risques
> Assurer la gestion des sinistres et des contentieux en matière d’assurance (déclaration à l’assureur, instruction des dossiers, suivi des procédures d’indemnisation, négociation avec les assureurs, les experts, les avocats et les tiers, représenter et défendre les intérêts du Département lors des rendez-vous d’expertise et devant les juridictions)
> Assurer, en cas de besoin dans le cadre de la polyvalence, la suppléance des collègues en matière de gestion des sinistres et/ou de gestion des contrats

Profil

Recrutement ouvert exclusivement aux attachés titulaires ou inscrits sur la liste d’aptitude des attachés territoriaux ou Bac + 3 en droit public.

• Relationnelles
- Savoir travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale au service et/ou à la direction
- Savoir animer des réunions et/ou groupes de travail
- Savoir gérer les aléas et en alerter sa hiérarchie
- Savoir représenter le service auprès des agents, des directions et des instances
- Savoir négocier et dialoguer avec des partenaires diversifiés
- Savoir assurer la polyvalence au sein de l’équipe
• Organisationnelles
- Savoir organiser son activité en fonction des priorités et des délais
- Savoir alerter, suivre et relancer
- Savoir définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des données
- Savoir organiser et planifier le recueil d’information dans le cadre des statistiques
- Savoir enregistrer, analyser, classer et indexer l’information dans un système manuel ou informatisé facilitant la recherche et la consultation d’informations
- Savoir relancer ses partenaires pour récolter les informations souhaitées
• Techniques
- Savoir analyser les données liées aux contrats et optimiser le portefeuille d’assurances
- Savoir analyser les besoins et définir les types et modes d’assurances adaptés
- Savoir élaborer les cahiers des charges et pièces du marché public
- Savoir interpréter les règles juridiques et les transposer aux situations de l’administration
- Savoir apporter des réponses, une expertise sur les dossiers traités
- Savoir planifier les besoins budgétaires et/ou élaborer un budget prévisionnel

Date limite de candidature, 26 septembre 2018

Pour postuler
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence PPRS/ERH1/DADJ/18-03 à erh1prm-recrutement@seinesaintdenis.fr ou à Monsieur le Président du Conseil
départemental, Pôle personnel et relations sociales Equipe RH1. 93006 Bobigny Cedex

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