Journée des collégiens « Nature et collège »

le 2 juin 2014

Mardi 3 juin, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, participera à la 3ème édition de la Journée des collégiens « Nature et collèges » qui se déroulera au parc forestier de la Poudrerie, à Sevran.

En Seine-Saint-Denis, le Département sensibilise les collégiens aux questions environnementales.

Tout au long de l’année, le Département propose aux 7 millions d’usagers de ses parcs départementaux des animations, des ateliers et des projets éducatifs visant à les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité en Seine-Saint-Denis.

Afin de présenter ce programme et les travaux réalisés par les élèves de 50 collèges ayant participé aux parcours éducation à l’environnement, le Département organise la Journée « Nature et collège ». C’est ainsi que 300 collégiens restitueront les travaux qu’ils ont réalisés avec l’aide de leurs enseignants, des services départementaux et des associations partenaires.

Enquête autour de la disparition des escargots, installation de ruches, gestes éco-citoyens pour ne pas gaspiller l’eau, présentations des métiers de l’environnement, jeu de rôles autour des questions de biodiversité, reconnaissance des différentes espèces d’oiseaux, atelier autour de la norme HQE d’un nouveau collège sont autant de thématiques qui ont été abordées lors des conférences et ateliers auxquels ont participé les collégiens de Clichy-sous-Bois, Bobigny, Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne, Montreuil, Aulnay-sous-Bois, La Courneuve et Monfermeil.

Programme de la Journée « Nature et collèges »

9h à 12h : conférences et ateliers co-animés par les élèves, les chercheurs et les partenaires associatifs ;

13h à 15h30 : stands interactifs et thématiques animés par les élèves ;

15h à 15h30 : remise du Label BiodiverCités et le Prix du concours photographique « Observ’acteur » par Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Josiane Bernard, Vice-Présidente chargée de l’écologie urbaine, de l’environnement et de l’assainissement ;

15h30 à 16h30 : rencontre musicale avec les « Sonneurs de Bins ».

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse



Egalité Femmes-Hommes... Actions !

2019 sera plus que jamais l’année de l’égalité femmes-hommes en Seine-Saint-Denis.


Rencontre avec Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance : Stéphane Troussel appelle à des Etats généraux de la protection de l’enfance

Parfois caricaturée, souvent ignorée, l’aide sociale à l’enfance est pourtant centrale pour protéger les enfants mais aussi pour les accompagner vers l’autonomie. Cette politique publique majeure appelle maintenant des réponses fortes et concrètes qui ne pourront pas faire l’économie d’un engagement et d’un investissement total de la part de l’Etat, mais aussi d’une élaboration commune avec les départements et les acteur.rice.s les plus investi.e.s. C’est ce message responsable et exigeant que j’adresse aujourd’hui même au secrétaire d’État à la protection de l’enfance au cours de notre rendez-vous de travail.






0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 400