Journée des collégiens « Nature et collège »

La 3ème édition de la Journée des collégiens « Nature et collèges » s’est déroulée au parc forestier de la Poudrerie, à Sevran le 3 juin 2014.

Flower power ! En Seine-Saint-Denis, le Département sensibilise les collégiens aux questions environnementales.

Tout au long de l’année, le Département propose aux 7 millions d’usagers de ses parcs départementaux des animations, des ateliers et des projets éducatifs visant à les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité en Seine-Saint-Denis.

Afin de présenter ce programme et les travaux réalisés par les élèves de 50 collèges ayant participé aux parcours éducation à l’environnement, le Département a organisé le 3 juin 2014 la Journée « Nature et collège ». C’est ainsi que 300 collégiens ont restitué les travaux qu’ils ont réalisés avec l’aide de leurs enseignants, des services départementaux et des associations partenaires.

Enquête autour de la disparition des escargots, installation de ruches, gestes éco-citoyens pour ne pas gaspiller l’eau, présentations des métiers de l’environnement, jeu de rôles autour des questions de biodiversité, reconnaissance des différentes espèces d’oiseaux, atelier autour de la norme HQE d’un nouveau collège sont autant de thématiques qui ont été abordées lors des conférences et ateliers auxquels ont participé les collégiens de Clichy-sous-Bois, Bobigny, Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne, Montreuil, Aulnay-sous-Bois, La Courneuve et Montfermeil.

Elsa Patruno

JPEG - 109.4 ko

Programme de la Journée « Nature et collèges »

Conférences et ateliers co-animés par les élèves, les chercheurs et les partenaires associatifs ;

Stands interactifs et thématiques animés par les élèves ;

Remise du Label BiodiverCités et le Prix du concours photographique « Observ’acteur » par Josiane Bernard, Vice-Présidente chargée de l’écologie urbaine, de l’environnement et de l’assainissement ;

Rencontre musicale avec les « Sonneurs de Bins ».

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390