Journée des collégiens « Nature et collège »

La 3ème édition de la Journée des collégiens « Nature et collèges » s’est déroulée au parc forestier de la Poudrerie, à Sevran le 3 juin 2014.

Flower power ! En Seine-Saint-Denis, le Département sensibilise les collégiens aux questions environnementales.

Tout au long de l’année, le Département propose aux 7 millions d’usagers de ses parcs départementaux des animations, des ateliers et des projets éducatifs visant à les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité en Seine-Saint-Denis.

Afin de présenter ce programme et les travaux réalisés par les élèves de 50 collèges ayant participé aux parcours éducation à l’environnement, le Département a organisé le 3 juin 2014 la Journée « Nature et collège ». C’est ainsi que 300 collégiens ont restitué les travaux qu’ils ont réalisés avec l’aide de leurs enseignants, des services départementaux et des associations partenaires.

Enquête autour de la disparition des escargots, installation de ruches, gestes éco-citoyens pour ne pas gaspiller l’eau, présentations des métiers de l’environnement, jeu de rôles autour des questions de biodiversité, reconnaissance des différentes espèces d’oiseaux, atelier autour de la norme HQE d’un nouveau collège sont autant de thématiques qui ont été abordées lors des conférences et ateliers auxquels ont participé les collégiens de Clichy-sous-Bois, Bobigny, Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne, Montreuil, Aulnay-sous-Bois, La Courneuve et Montfermeil.

Elsa Patruno

JPEG - 109.4 ko

Programme de la Journée « Nature et collèges »

Conférences et ateliers co-animés par les élèves, les chercheurs et les partenaires associatifs ;

Stands interactifs et thématiques animés par les élèves ;

Remise du Label BiodiverCités et le Prix du concours photographique « Observ’acteur » par Josiane Bernard, Vice-Présidente chargée de l’écologie urbaine, de l’environnement et de l’assainissement ;

Rencontre musicale avec les « Sonneurs de Bins ».

à lire aussi

A Tremblay, un long week-end de baseball féminin

Le baseball, une affaire d’hommes ? Certainement pas. Le samedi 16 et dimanche 17 avril, le Tomcat Baseball club de Tremblay-en-France a organisé le tout premier tournoi 100% féminin dans l’histoire du baseball en France, en compagnie de deux autres clubs, les Storms de Lagny et les Korriganes de Vitré. Reportage.


Piste cyclable réouverte entre Bobigny et Pantin

La piste cyclable le long du Canal de l’Ourcq sur la section de Bobigny aux limites de Pantin est rouverte depuis samedi 16 avril 2016.


J.O 2024 : la Seine-Saint-Denis veut faire ses jeux !

Lancement de la concertation de la Seine-Saint-Denis et de ses habitants autour du projet de candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : Faites aussi vos jeux !


Drogues : parlons-en au Tête à Tête pour mieux comprendre

« Drogues parlons-en, pour mieux comprendre les risques liés aux usages » est une exposition destinée aux 13-25 ans, au Tête à Tête à Rosny 2, l’espace de prévention créé par le Département de la Seine-Saint-Denis voilà déjà 10 ans. Visite guidée.


60 ans du Planning familial

La visite du Centre de planification familiale Berthe-Morisot situé à Montfermeil, à l’occasion des 60 ans du Planning familial, a eu lieu le 30 mars 2016.

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 390