Journée des collégiens « Nature et collège »

La 3ème édition de la Journée des collégiens « Nature et collèges » s’est déroulée au parc forestier de la Poudrerie, à Sevran le 3 juin 2014.

Flower power ! En Seine-Saint-Denis, le Département sensibilise les collégiens aux questions environnementales.

Tout au long de l’année, le Département propose aux 7 millions d’usagers de ses parcs départementaux des animations, des ateliers et des projets éducatifs visant à les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité en Seine-Saint-Denis.

Afin de présenter ce programme et les travaux réalisés par les élèves de 50 collèges ayant participé aux parcours éducation à l’environnement, le Département a organisé le 3 juin 2014 la Journée « Nature et collège ». C’est ainsi que 300 collégiens ont restitué les travaux qu’ils ont réalisés avec l’aide de leurs enseignants, des services départementaux et des associations partenaires.

Enquête autour de la disparition des escargots, installation de ruches, gestes éco-citoyens pour ne pas gaspiller l’eau, présentations des métiers de l’environnement, jeu de rôles autour des questions de biodiversité, reconnaissance des différentes espèces d’oiseaux, atelier autour de la norme HQE d’un nouveau collège sont autant de thématiques qui ont été abordées lors des conférences et ateliers auxquels ont participé les collégiens de Clichy-sous-Bois, Bobigny, Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne, Montreuil, Aulnay-sous-Bois, La Courneuve et Montfermeil.

Elsa Patruno

JPEG - 109.4 ko

Programme de la Journée « Nature et collèges »

Conférences et ateliers co-animés par les élèves, les chercheurs et les partenaires associatifs ;

Stands interactifs et thématiques animés par les élèves ;

Remise du Label BiodiverCités et le Prix du concours photographique « Observ’acteur » par Josiane Bernard, Vice-Présidente chargée de l’écologie urbaine, de l’environnement et de l’assainissement ;

Rencontre musicale avec les « Sonneurs de Bins ».

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390