Communiqué de presse – 14 juin 2021Jeux Olympiques et Paralympiques : attribution du marché global de performance du Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME)

Au terme d’une procédure de dialogue compétitif, le marché global de performance pour la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance du futur Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) a été attribué lundi 14 juin 2021 au groupement d’entreprises mené par DEMATHIEU BARD. Installé sur le stade de la Motte à Bobigny, le PRISME verra le jour en 2024 et constituera le principal héritage paralympique des Jeux de Paris.

Après délibérations d’un jury composé d’élu.e.s de la Seine-Saint-Denis et de Bobigny, de représentants de la DIJOP et du CSPF, ainsi que d’architectes (cf. composition en fin de communiqué), l’entreprise DEMATHIEU BARD s’est vue attribuer le marché, en groupement avec Gulizzi Architectes, l’Agence Roméo Architecture, CET Ingénierie, Le Sommer Environnement, BURGEAP, D&H, Peutz & Associés, MBAcity, Idex Energies et DEMATHIEU BARD MAINTENANCE. Retenu face aux candidatures d’Urbaine de Travaux, Eiffage et Ramery, le groupement lauréat œuvrera sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Une mise en service prévue en mai 2024

Après une phase de conception, d’études et d’obtention du permis de construire, les travaux débuteront au deuxième semestre 2022 et s’achèveront au premier semestre 2024, pour une mise en service en mai 2024. Une clause d’insertion permettra de consacrer 10 % des heures travaillées à des publics en insertion professionnelle de la Seine-Saint-Denis et de promouvoir l’accès des PME-TPE du territoire à la commande publique, avec un objectif de 25% du montant global des marchés, comme le prévoient les engagements pris avec la SOLIDEO.

Cet équipement sera financé à hauteur de 49 millions d’euros par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et le Fonds de Solidarité et d’Investissement Interdépartemental (FS2i) d’Île-de-France, avec la participation de la SOLIDEO et de la Ville de Bobigny

Un héritage para sportif unique en Europe

Le PRISME, équipement dédié à la pratique universelle du sport, sera unique en Europe, tant par sa taille – 13 100 m² dont 8 200m² de surface utile – que par la prise en compte de l’ensemble des handicaps. Il réunira à la fois les pratiques de loisirs et de haut-niveau, mais aussi un pôle de recherche intégré, et pourra accueillir simultanément jusqu’à 2 000 usagers. Pôle de référence en matière d’équipements sportifs inclusifs, il constituera un élément important de l’héritage paralympique des Jeux 2024, dont le rayonnement sera à la fois local, national et international.

« Équipement unique en Europe, le PRISME fera la démonstration que les Jeux sont utiles pour accélérer les politiques publiques et laisser un héritage majeur en matière d’inclusion et de pratique para sportive. Son implantation en Seine-Saint-Denis nous tenait à cœur, tant pour les nombreux usages sportifs de loisirs qu’il offrira aux habitant.e.s, que pour le rayonnement qu’il aura sur la pratique de haut-niveau. Je salue à ce titre le parti pris architectural fort du groupement mené par DEMATHIEU BARD, qui nous a semblé parfaitement à la hauteur des enjeux du PRISME, que ce soit en matière d’inclusion, de développement durable et de confort d’usage de l’ensemble des publics. »
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

« Le groupe DEMATHIEU BARD et l’ensemble du groupement sont particulièrement fiers d’apporter leur savoir-faire de concepteur, constructeur et exploitant au projet du PRISME, un projet emblématique tant sur le plan sociétal qu’environnemental. Ce nouvel équipement, héritage des Jeux Paralympiques et inédit en Europe, va contribuer à l’essor des pratiques sportives de loisirs et de haut-niveau pour tous sur le territoire. Le PRISME porte haut les valeurs d’universalité et d’inclusion si chères au groupe DEMATHIEU BARD. A travers ce projet, DEMATHIEU BARD démontre une fois encore son engagement auprès des territoires et sa volonté de les accompagner dans leur développement. »
David GENTON, Directeur général délégué DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION en charge des activités Bâtiment en France

Dossier de presse complet ci-dessous

Dossier de presse - 14 juin 2021 (PDF - 929.9 ko)
Dossier de presse - 14 juin 2021

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange