Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme

La réalité du racisme n’épargne personne, et certainement pas les plus jeunes : Parmi les plus exposés aux discriminations à caractère raciste, les jeunes incarnent à la fois un groupe vulnérable et particulièrement exposé aux violences racistes, et des individus vecteurs de changement et de cohésion sociale.

La réalité du racisme n’épargne personne, et certainement pas les plus jeunes : parmi les plus exposés aux discriminations à caractère raciste, les jeunes incarnent à la fois un groupe vulnérable et particulièrement exposé aux violences racistes, et des individus vecteurs de changement et de cohésion sociale. C’est fort de ce constat que le Département a pensé et déployé le dispositif « Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme », un projet structuré autour de la création artistique et de la sensibilisation des jeunes au racisme et à l’antisémitisme. 

Dispositif de l’Observatoire Départemental des Discriminations et de l’Egalité (ODDE), le projet s’inscrit dans les pas de « Jeunes contre le sexisme » de l’Observatoire des Violences faites aux Femmes (OVF) : conçu autour de discussions informées et sensibilisantes le projet s’articule aussi autour de la production d’un support artistique dénonçant le racisme.

Déployé auprès de 3 collèges pendant sa première édition, en 2021-2022, le dispositif a rencontré un franc succès auprès des jeunes et des équipes pédagogiques : les ateliers assurés par l’écrivain Mabrouck Rachedi de l’association Remem’beur auront permis des prises de parole et des échanges aussi stimulants que construits. Ces ateliers ont aussi été l’occasion de rédiger des textes narrant des situations de racisme diverses : des textes ont été tirées des « punchlines » qui ont servi de support à des affiches graphiques réalisées par Ali Guessoum. Ces affiches ont pu être exposées au cours des étapes de la Caravane des Discriminations, et valorisées par les jeunes pendant les restitutions concomitantes à l’arrêt de la Caravane dans les villes des collèges impliqués.

Voici 3 exemples d’affiches :

Lien direct vers le document

Lien direct vers le document

Lien direct vers le document

Pour l’année 2022-2023, le dispositif a élargi son champs d’intervention avec une dizaine de collèges participants. Les artistes, au nombre de 3, proposent désormais des parcours diversifiés : Théâtre forum et création de « memes » complètent désormais le projet, de même que des représentations théâtrales et des visites du Musée National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI) doivent venir enrichir les parcours. 

Parce qu’il se propose de créer un moment d’échange informé et bienveillant tout en stimulant la créativité et l’esprit critique des jeunes, le dispositif « Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme » incarne un projet à l’impact indéniable. Ces dernier.e.s, sensibilisé.e.s et capables d’identifier, de dénoncer et de combattre des biais racistes, deviennent de véritables acteurs du vivre-ensemble sur le territoire séquano-dionysien.


mis à jour le 13 janvier 2023

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange