Communiqué de presse - 15 février 2022JOP 2024 : le Département de la Seine-Saint-Denis lance sa plateforme « Toutes et tous volontaires » pour accompagner et former de futures bénévoles des Jeux

Ce mardi 15 février, le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé sa plateforme en ligne « Toutes et tous volontaires ». Véritable outil de formation et de valorisation des compétences, cette plateforme permettra au Département d’accompagner les Séquano-Dyonisien·ne·s souhaitant être volontaires lors des JOP 2024 et d’adresser en avant-première leurs candidatures à PARIS 2024, avec l’ambition que plusieurs milliers de bénévoles des Jeux soient issu·e·s de Seine-Saint-Denis.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 mobiliseront près de 45 000 bénévoles essentiel·le·s au bon déroulement des 30 jours de compétitions. Ils et elles représenteront l’organisation des Jeux aux yeux des athlètes, des spectateur·rice·s et des parties-prenantes au cours de cette expérience personnelle et professionnelle exceptionnelle. C’est pour donner toutes les chances aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis d’accéder à cette formidable opportunité que le Département a lancé sa plateforme « Toutes et tous volontaires ».

Cet outil en ligne s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans, aux personnes en situation de handicap et aux bénévoles du mouvement sportif sans limite d’âge qui souhaitent être bénévoles lors des JOP2024. Il leur propose de préparer leur candidature officielle au programme des volontaires de PARIS 2024, qui ouvrira en février 2023. Les personnes accompagnées suivront un parcours en 3 étapes pour :

  • valoriser leurs compétences personnelles et professionnelles
  • se former à l’anglais, au secourisme ou encore à l’accueil et à l’orientation
  • réaliser des missions de bénévolat en Seine-Saint-Denis

Le Département pourra présenter en avant-première leurs candidatures à PARIS 2024 et renforcer ainsi leurs chances d’être bénévoles lors des Jeux.

Volet clé du plan de mobilisation adopté par le Département pour les JOP2024, cette plateforme permettra non seulement aux habitant·e·s du territoire de vivre pleinement l’événement mais favorisera également leur montée en compétences et valorisera le rôle du bénévolat en Seine-Saint-Denis. Afin d’encourager la réussite de ce dispositif, le Département s’appuiera sur le soutien de ses partenaires locaux·ales, notamment sur les villes et leurs services jeunesse, sur les missions locales, les universités, les associations ou encore les clubs sportifs pour orienter les publics concernés et intéressés vers la plateforme « Toutes et tous volontaires ».

« À moins de 900 jours du début des JOP 2024, le lancement de la plateforme " Toutes et tous volontaires " nous permet d’agir encore davantage pour permettre à la Seine-Saint-Denis et à ses habitant·e·s de retirer le maximum de bénéfices de la tenue de cet événement unique au monde. Avec Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’Education et des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous comptons sur la mobilisation de tou.te.s nos partenaires pour la réussite de cette démarche ambitieuse. »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

adresse de la plateforme « Toutes et tous volontaires » : ssd.fr/volontaires

Plaquette de présentation de la plateforme en pièce jointe :

Plaquette de présentation de la plateforme (PDF - 313.6 ko)
Plaquette de présentation de la plateforme
Communiqué de presse (PDF - 859.1 ko)
Communiqué de presse

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange