Initiation au climat dans les parcs de Seine-Saint-Denis

Avec la participation de l’association Planète Sciences, le Département a développé des parcours pédagogiques sur le changement climatique ouverts à des classes de collèges. La preuve par l’image au parc de la Poudrerie, à Sevran, qui a accueilli pendant une semaine des 4e du collège Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne.

Pendant une semaine, Samir, Erika et les autres s’en sont donné à cœur joie au parc de la Poudrerie de Sevran. Accompagnés de plusieurs professeurs de leur collège, ils ont suivi une initiation sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences.

Dans le parcours pédagogique animé par l’association Planète Sciences et mis en place par le Département, ils ont aussi appris à faire la différence entre météo et climat, à comprendre le principe de l’effet de serre et à fabriquer des anémomètres. A six mois de la COP21, le sommet sur le climat organisé au Bourget sous l’égide des Nations Unies, retour en images sur cette semaine d’initiation.

A noter que des parcours découvertes organisés par le Département ont aussi eu lieu avec d’autres classes de Seine-Saint-Denis : au parc des Guilands avec le collège Marais de Villiers de Montreuil. Et sous la forme d’interventions ponctuelles au collège Jean-Moulin de Neuilly-Plaisance.

Christophe Lehousse

À LA UNE
Dans  L’essentiel du Département

Le Président du Conseil départemental

Stéphane Troussel avait été élu Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015, Président du Conseil départemental.


Le Conseil départemental

L’ Assemblée départementale est désormais composée de 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales.


Le magazine départemental

Les nouveaux magazines mensuels du Conseil départemental sont à retrouver sur lemag.seinesaintdenis.fr


Le Département et les associations

Comment le Département apporte un appui aux associations ? Cet appui peut être financier, mais pas seulement.


Le budget du Département

Les élus du Département ont adopté un budget pour continuer à construire l’avenir tout en limitant l’endettement.


Marchés publics

Le Département a recours aux marchés publics dans le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.


Le territoire

Le territoire de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,5 M d’habitants sur 236 km2 dans 40 communes.


Actions et grands projets

Le Conseil départemental met en œuvre des politiques innovantes pour tous, afin de répondre aux besoins d’un département en perpétuel mouvement.


Les politiques départementales

Les politiques du Département s’organisent autour de neuf missions, qui sont chacune mise en œuvre par une ou plusieurs directions.