Communiqué de presse – 4 juillet 2022Indépendance de l’Algérie : l’artiste Rachid Koraïchi fait don d’une œuvre au Département de la Seine-Saint-Denis
A l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, mardi 5 juillet, Rachid Koraïchi, artiste algérien à la renommée internationale, a annoncé faire don d’une œuvre au Département de la Seine-Saint-Denis. Cette œuvre inédite, dont l’esquisse a été présentée aux habitant.e.s et associations ce dimanche lors d’un banquet populaire et festif organisé au Parc Georges Valbon à La Courneuve, sera installée au sein du parc à partir du 1er novembre prochain.
Rachid Koraïchi est né en Algérie, à Ain Beïda, en 1947. Après une formation aux Beaux-Arts d’Alger, il intègre les Beaux-Arts et les Arts décoratifs de Paris. Son travail, qui fait de la gravure le lien entre peinture et sculpture et porte sur tous les matériaux et toutes les techniques, a été exposé dans le monde entier (à la Biennale de Venise en 2001, au MoMa à New York...).
Artiste complet, également diplômé en urbanisme et en architecture, Rachid Koraïchi s’inscrit dans une démarche profondément militante. Nourri depuis l’enfance de philosophie soufie, ardent défenseur de la paix et du dialogue interreligieux, il a notamment créé un « jardin-cimetière » pour les migrant·e·s mort·e·s en mer, à Zarzis en Tunisie.
Une œuvre en mémoire des victimes ayant combattu pour l’indépendance de l’Algérie
Dans la poursuite de son engagement, et à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Rachid Koraïchi a souhaité faire don d’une œuvre au Département de la Seine-Saint-Denis, en mémoire des victimes ayant combattu pour l’indépendance de l’Algérie.
Intitulée « Le Vigilant », cette sculpture monumentale et inédite sera installée au sein du Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve, à côté de la Maison du Parc Victoria Montou. Sur son socle sera inscrit un message en hommage aux femmes et aux hommes ayant « sacrifié leur vie au nom d’un idéal de justice et de liberté, pour l’Indépendance de l’Algérie ». Son inauguration aura lieu le 1er novembre prochain, à l’occasion de la fête nationale algérienne.
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Contact presse
Département de la Seine-Saint-Denis
Grégoire Larrieu – glarrieu@seinesaintdenis.fr – 06 35 84 13 82