Inauguration du Lac des Oiseaux

le 13 juin 2014

Dimanche 15 juin à 15 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Josiane Bernard, Vice-présidente chargée de l’écologie urbaine et de l’environnement, inaugureront les nouveaux aménagements du Lac des Oiseaux, situé dans la partie nord du Parc Georges-Valbon. Le geste inaugural consistera à relancer le fonctionnement des cascades après trois ans d’interruption.

Trente ans après sa création, le Lac des Oiseaux avait besoin d’importants travaux de rénovation liés principalement à des problèmes d’étanchéité du bassin.

Le Département a saisi l’opportunité de ces travaux pour repenser l’aménagement du lieu, afin d’en améliorer le confort pour les promeneurs mais également pour les espèces animales qui y vivent.

  • cheminement plus large pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite et des poussettes,
  • reconfiguration des berges pour plus de sécurité (berges moins profondes) et installation d’un plancher en chênes sur la promenade,
  • création d’une île-refuge pour les oiseaux pour les protéger des prédateurs,
  • augmentation de la surface du lac, des prairies et des roselières pour les blongios nains, espèce d’oiseau protégé par Natura 2000.

Trois ans de travaux et trois millions d’euros (50% Département, 30% Agence de l’eau Seine-Normandie et 20% Région Ile-de-France) ont été nécessaires à la réalisation de cette rénovation d’ampleur.

De nombreuses animations gratuites, spectacles, musique ateliers ludiques autour de l’eau, seront proposées tout au long de l’après-midi.

Les 24 heures de la biodiversité les 15 et 16 juin
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des 24 heures de la biodiversité, week-end entièrement consacré à des animations nature pédagogiques et ludiques.
L’objectif est de faire découvrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis la richesse du patrimoine naturel départemental et de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la connaissance de la biodiversité locale.

Inauguration du Lac des Oiseaux

En présence de : Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Josiane Bernard, Vice-Présidente en charge de l’écologie urbaine, de l’environnement, et de l’assainissement.
- Quand : Dimanche 15 juin à 15 heures
-  : Parc départemental Georges-Valbon - Terrasse du lac des Oiseaux - Entrée au Parc par la RN 301 avenue Roger Salengro – entrée des Pyrus

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Remise des diplômes aux assistantes maternelles

Intervention de Stéphane Troussel, Président du Conseil général, le samedi 23 mars lors de la remise des diplôme aux assistances maternelles.


5ème collège du Blanc-Mesnil : c’est parti !

Jeudi 28 mars, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, dévoilera le panneau de chantier du 5ème collège du Blanc-Mesnil.


Le Département se mobilise pour l’emploi des jeunes

Lundi 25 mars, Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, et Stéphane Troussel, Président du Conseil général, signeront la convention d’engagement relative au recrutement de 150 emplois d’avenir


Budget adopté : une première victoire qui doit en appeler d’autres

Jeudi 21 mars, l’assemblée départementale que je préside a adopté son budget 2013


Discours sur le budget 2013

Discours de Stéphane Troussel prononcé lors du débat et du vote du budget 2013 en séance du Conseil général de la Seine-Saint-Denis


La solidarité entre départements d’Île-de-France inscrite au budget 2013

Sans attendre, Stéphane Troussel a décidé d’inscrire la solidarité entre départements d’Île-de-france dans le budget 2013


Malgré les difficultés financières, le Département va de l’avant

Jeudi 28 février à partir de 9 heures, Stéphane Troussel présidera une séance du Conseil général lors de laquelle les conseillers généraux devront se prononcer notamment sur la mise en œuvre des emplois d’avenir par le Département


Les besoins spécifiques du département en matière éducative doivent être pris en compte

Mercredi 27 février, je participerai au Sénat à la conférence-débat « Quelles transformations pour une refondation réussie de l’école ? » organisée par le collectif de parents d’élèves de la Seine-Saint-Denis, lors de laquelle seront notamment présentés ses cahiers d’espérance.


Le Département se conforme en interne aux convictions portées en externe

A l’occasion de la 11ème rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes, le Département se conforme en interne aux convictions portées en externe


Pour Stéphane Troussel, le 8 mars en Seine-Saint-Denis, c’est « toute l’année »

Discours prononcé lors de la 11ème Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes mardi 26 février à la MC93 de Bobigny

0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420