Inauguration du Lac des Oiseaux

le 13 juin 2014

Dimanche 15 juin à 15 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Josiane Bernard, Vice-présidente chargée de l’écologie urbaine et de l’environnement, inaugureront les nouveaux aménagements du Lac des Oiseaux, situé dans la partie nord du Parc Georges-Valbon. Le geste inaugural consistera à relancer le fonctionnement des cascades après trois ans d’interruption.

Trente ans après sa création, le Lac des Oiseaux avait besoin d’importants travaux de rénovation liés principalement à des problèmes d’étanchéité du bassin.

Le Département a saisi l’opportunité de ces travaux pour repenser l’aménagement du lieu, afin d’en améliorer le confort pour les promeneurs mais également pour les espèces animales qui y vivent.

  • cheminement plus large pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite et des poussettes,
  • reconfiguration des berges pour plus de sécurité (berges moins profondes) et installation d’un plancher en chênes sur la promenade,
  • création d’une île-refuge pour les oiseaux pour les protéger des prédateurs,
  • augmentation de la surface du lac, des prairies et des roselières pour les blongios nains, espèce d’oiseau protégé par Natura 2000.

Trois ans de travaux et trois millions d’euros (50% Département, 30% Agence de l’eau Seine-Normandie et 20% Région Ile-de-France) ont été nécessaires à la réalisation de cette rénovation d’ampleur.

De nombreuses animations gratuites, spectacles, musique ateliers ludiques autour de l’eau, seront proposées tout au long de l’après-midi.

Les 24 heures de la biodiversité les 15 et 16 juin
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des 24 heures de la biodiversité, week-end entièrement consacré à des animations nature pédagogiques et ludiques.
L’objectif est de faire découvrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis la richesse du patrimoine naturel départemental et de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la connaissance de la biodiversité locale.

Inauguration du Lac des Oiseaux

En présence de : Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Josiane Bernard, Vice-Présidente en charge de l’écologie urbaine, de l’environnement, et de l’assainissement.
- Quand : Dimanche 15 juin à 15 heures
-  : Parc départemental Georges-Valbon - Terrasse du lac des Oiseaux - Entrée au Parc par la RN 301 avenue Roger Salengro – entrée des Pyrus

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Inauguration du T8 : le Département, bâtisseur du réseau de transports en commun en Seine-Saint-Denis

« Faire des tramways, c’est œuvrer à l’apaisement de la circulation, à la réduction du trafic, c’est engager la lutte contre la pollution et le bruit et fluidifier les déplacements, décongestionner les axes les plus empruntés. » Stéphane Troussel, Président du Conseil général





Pose de la première pierre du futur centre aquatique du collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois

Lundi 1er décembre à 16 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois, poseront la première pierre du centre aquatique construit dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges.


Ambition collèges 2020

Face au renoncement de la droite sur l’éducation, la gauche vote unie pour la reconquête des collèges de la Seine-Saint-Denis.



Le gouvernement répond à notre mobilisation par un plan exceptionnel pour l’Ecole

Pour Stéphane Troussel, il s’agit d’une une vraie bonne nouvelle pour la Seine-Saint-Denis.


Le Département célèbre 10 ans de combat en faveur des femmes en renforçant l’arsenal de protections

Mardi 18 novembre à 9h15, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, ouvrira la 10ème édition des Rencontres internationales Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis à la Bourse du Travail, à Bobigny. Cet événement rassemble chaque année plusieurs centaines d’acteurs engagés autour de l’actualité de la lutte contre toutes les formes d’inégalités et de violences faites aux femmes.


La ville du Blanc-Mesnil prendra-t-elle la responsabilité de mettre fin à l’aventure du Forum ?

En dépit d’un partenariat historique entre la ville du Blanc-Mesnil et le Forum depuis plusieurs années, le conseil municipal de la ville va proposer ce soir la rupture de la convention pluriannuelle d’objectifs avec le Forum, scène conventionnée du Blanc-Mesnil.

0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 420