Inauguration du Lac des Oiseaux

le 13 juin 2014

Dimanche 15 juin à 15 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Josiane Bernard, Vice-présidente chargée de l’écologie urbaine et de l’environnement, inaugureront les nouveaux aménagements du Lac des Oiseaux, situé dans la partie nord du Parc Georges-Valbon. Le geste inaugural consistera à relancer le fonctionnement des cascades après trois ans d’interruption.

Trente ans après sa création, le Lac des Oiseaux avait besoin d’importants travaux de rénovation liés principalement à des problèmes d’étanchéité du bassin.

Le Département a saisi l’opportunité de ces travaux pour repenser l’aménagement du lieu, afin d’en améliorer le confort pour les promeneurs mais également pour les espèces animales qui y vivent.

  • cheminement plus large pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite et des poussettes,
  • reconfiguration des berges pour plus de sécurité (berges moins profondes) et installation d’un plancher en chênes sur la promenade,
  • création d’une île-refuge pour les oiseaux pour les protéger des prédateurs,
  • augmentation de la surface du lac, des prairies et des roselières pour les blongios nains, espèce d’oiseau protégé par Natura 2000.

Trois ans de travaux et trois millions d’euros (50% Département, 30% Agence de l’eau Seine-Normandie et 20% Région Ile-de-France) ont été nécessaires à la réalisation de cette rénovation d’ampleur.

De nombreuses animations gratuites, spectacles, musique ateliers ludiques autour de l’eau, seront proposées tout au long de l’après-midi.

Les 24 heures de la biodiversité les 15 et 16 juin
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des 24 heures de la biodiversité, week-end entièrement consacré à des animations nature pédagogiques et ludiques.
L’objectif est de faire découvrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis la richesse du patrimoine naturel départemental et de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la connaissance de la biodiversité locale.

Inauguration du Lac des Oiseaux

En présence de : Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Josiane Bernard, Vice-Présidente en charge de l’écologie urbaine, de l’environnement, et de l’assainissement.
- Quand : Dimanche 15 juin à 15 heures
-  : Parc départemental Georges-Valbon - Terrasse du lac des Oiseaux - Entrée au Parc par la RN 301 avenue Roger Salengro – entrée des Pyrus

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Par une loi, protégeons durablement les mineurs isolés étrangers de l’égoïsme territorial

Le 30 janvier, plus d’un an après que l’immense majorité des départements de France se soient mis d’accord avec l’État pour accueillir les 8000 mineurs isolés étrangers de France de façon digne, Stéphane Troussel prenait acte de l’annulation partielle de la circulaire du 31 mai 2013 par le Conseil d’État.


Le téléphone d’alerte pour les personnes âgées les plus vulnérables

L’État et le Département de la Seine-Saint-Denis expérimentent le téléphone portable d’alerte pour les personnes âgées les plus vulnérables.



La Philharmonie de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis

Un partenariat prometteur au service d’une démocratisation de la musique classique.


Une banderole « Nous sommes Charlie, la Seine-Saint-Denis rassemblée » sur le fronton du Conseil général

Vendredi 9 janvier, à 12h30, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et l’ensemble des élus de l’assemblée départementale rendront hommage aux victimes de l’attentat au siège de Charlie-Hebdo en dévoilant une banderole « Nous sommes Charlie, la Seine-Saint-Denis rassemblée » au Conseil général de Seine-Saint-Denis à Bobigny.


Charlie Hebdo : Émotion, horreur et colère

Déclaration de Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. "Émotion, horreur et colère. C’est ce que, comme chacune et chacun d’entre nous, j’éprouve après la tuerie barbare qui vient de se produire à Charlie Hebdo."


Déclaration de Stéphane Troussel

Déclaration du Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis adressée aux habitant-e-s du département, suite à l’interpellation d’agents d’un service départemental.


La pollution tue dans toute l’agglomération : il est temps de lancer un plan climat métropolitain !

Aujourd’hui 6 janvier 2015, Air Parif annonce un pic de pollution important aux particules fines sur la métropole parisienne. C’est également aujourd’hui que l’Institut de veille sanitaire (InVS) rend public l’impact de ces particules sur la santé y compris à court terme : conséquences sur les enfants et les personnes âgées ou fragiles, accidents graves (AVC, crises cardiaques, maladies pulmonaires) et surmortalité.


Allez la Seine-Saint-Denis !

Ce 3 janvier 2015, ce ne sont pas moins de deux clubs de football de Seine-Saint-Denis qui disputeront les 32ème de finale de la coupe de France. Le Red Star d’une part, équipe de National, rencontrera l’équipe de Ligue 2 de l’AC Arles Avignon à 15h au stade Bauer à Saint-Ouen. L’Académie Football de Bobigny, d’autre part, club qui évolue en Division d’Honneur, affrontera l’équipe de Ligue 1 Evian-Thonon Gaillard à 15h15 au stade Auguste Delaune à La Courneuve-Saint-Denis.


La Seine-Saint-Denis premier département bénéficiaire de l’ANRU 2

Stéphane Troussel se réjouit de l’adoption de la liste des quartiers retenus dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain par le Conseil d’administration de l’ANRU plaçant la Seine-Saint-Denis au premier rang des préoccupations nationales.

0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 420