Inauguration des nouveaux locaux de l’association AMFD

Vendredi 7 novembre 2014 a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’association AMFD (Association du Nord-Est Parisien d’Aide aux mères et aux familles à domicile), à Livry-Gargan en présence d’élus et de membres de l’association.

Le Département engagé aux côtés des associations de protection de l’enfance pour la prévention et le soutien à la parentalité.

L’AMFD est l’une des quatre associations d’aide à domicile qui interviennent auprès des familles de Seine-Saint-Denis au titre de la protection de l’enfance. Soutenue par le Conseil général à hauteur de 1,1 million d’euros, l’AMFD intervient dans 31 communes du département à domicile, mais également au sein de la Maison des enfants et des parents située dans les nouveaux locaux de l’association.

La mission préventive de ses 42 techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) est d’aider au développement et au bien-être de l’enfant dans le cadre familial. Des actions collectives sont également organisées pour les enfants (aide aux devoirs, loisirs, etc), les parents (groupes de discussion sur l’éducation, sorties) ou pour les enfants avec leurs parents.

En 2013, l’AMFD a accompagné 191 familles et 506 enfants. Les TISF ont effectué 316 évaluations et 197 interventions éducatives. Grâce à ce travail éducatif, le placement de 128 enfants a ainsi pu être évité.

Le Département, chef de file de l’aide sociale à l’enfance, y consacre chaque année 250 millions d’euros et est à ce titre un des départements les plus investis en termes de dépenses par habitants parmi l’ensemble des départements français.

C’est d’ailleurs à ce titre que la Seine-Saint-Denis participe le 12 novembre 2014 à la consultation nationale lancée par Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille dont l’objectif est d’améliorer et d’assurer une meilleure cohérence des politiques publiques dans ce domaine.

JPEG - 70.9 ko

Les nouveaux locaux de l’association AMFD sont situés 8 allée Courbet à Livry-Gargan.

à lire aussi

Grandir après la Shoah

Exposition aux Archives Départementales à Bobigny de dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE (1946-1951).


Nos lutteurs rêvent de Rio

Vendredi 22 janvier, les lutteurs de l’équipe de France recevaient la presse dans leur salle de l’INSEP, une semaine avant le tournoi international de Paris. L’occasion de faire un point avec les lutteuses et lutteurs de Seine-Saint-Denis et d’évoquer leurs perspectives.


Petite enfance : des ambitions et des moyens

Lancé en 2015, le Plan Petite Enfance & Parentalité est désormais sur les rails. Cinq crèches ont déjà fait l’objet d’importants travaux depuis l’été dernier. Celle de Saint-Leu à Villetaneuse a été inaugurée le 29 janvier par Stéphane Troussel, président du conseil départemental.


Auber 93 a le moral pour sa 23e saison

Dans le sillage d’une saison 2015 marquée par un titre de champion de France, l’équipe cycliste HP-BTP Auber 93 a présenté mardi 26 janvier les contours de sa 23e saison au niveau pro. Au menu, l’arrivée d’un nouveau sponsor, celle d’une recrue phare et toujours cette volonté de former les jeunes talents…


Le festival d’Angoulême par Édith

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis l’a couronnée cette année pour Le Jardin de Minuit, une bande dessinée tirée d’un roman écrit par la Britannique Philippa Pearce et éditée par Clotilde Vu.

0 | ... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | ... | 390