Inauguration des nouveaux locaux de l’association AMFD

Vendredi 7 novembre 2014 a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’association AMFD (Association du Nord-Est Parisien d’Aide aux mères et aux familles à domicile), à Livry-Gargan en présence d’élus et de membres de l’association.

Le Département engagé aux côtés des associations de protection de l’enfance pour la prévention et le soutien à la parentalité.

L’AMFD est l’une des quatre associations d’aide à domicile qui interviennent auprès des familles de Seine-Saint-Denis au titre de la protection de l’enfance. Soutenue par le Conseil général à hauteur de 1,1 million d’euros, l’AMFD intervient dans 31 communes du département à domicile, mais également au sein de la Maison des enfants et des parents située dans les nouveaux locaux de l’association.

La mission préventive de ses 42 techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) est d’aider au développement et au bien-être de l’enfant dans le cadre familial. Des actions collectives sont également organisées pour les enfants (aide aux devoirs, loisirs, etc), les parents (groupes de discussion sur l’éducation, sorties) ou pour les enfants avec leurs parents.

En 2013, l’AMFD a accompagné 191 familles et 506 enfants. Les TISF ont effectué 316 évaluations et 197 interventions éducatives. Grâce à ce travail éducatif, le placement de 128 enfants a ainsi pu être évité.

Le Département, chef de file de l’aide sociale à l’enfance, y consacre chaque année 250 millions d’euros et est à ce titre un des départements les plus investis en termes de dépenses par habitants parmi l’ensemble des départements français.

C’est d’ailleurs à ce titre que la Seine-Saint-Denis participe le 12 novembre 2014 à la consultation nationale lancée par Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille dont l’objectif est d’améliorer et d’assurer une meilleure cohérence des politiques publiques dans ce domaine.

JPEG - 70.9 ko

Les nouveaux locaux de l’association AMFD sont situés 8 allée Courbet à Livry-Gargan.

à lire aussi

5èmes Hurlants

Succès complet pour 5èmes Hurlants la nouvelle création de Raphaëlle Boitel qui s’est joué jusqu’au 14 février à l’Académie Fratellini à La Plaine Saint-Denis. La metteuse en scène a signé un spectacle hommage au cirque, plein de poésie, de douceur, de rire et de fureur. Rencontre.


Carton plein pour le Boxing Beats

Le Boxing Beats d’Aubervilliers a accueilli pour la 3e fois de son histoire les finales des championnats de France amateurs de boxe féminine.


Mystère bouffe, 30 ans de feu sacré

En août prochain, cette compagnie s’inspirant des principes de la Commedia dell’Arte fêtera ses trente ans d’existence au Pré-Saint-Gervais. Plongée dans l’univers d’une troupe passionnée, portée encore et toujours par son envie de faire du théâtre populaire et accessible à tous.


Censure sans censure

Dans le cadre des 16ème journées cinématographiques dionysiennes, les élèves de la classe de 3è du collège Fabien, inscrite au dispositif collège au cinéma, ont rencontré jeudi 4 février Laurent Aknin.


Battle à Bondy

Le mercredi 3 février, l’hôtel de ville de Bondy a accueilli le 9 ème championnat académique UNSS de Hip-Hop.

0 | ... | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | ... | 390