Inauguration des nouveaux locaux de l’association AMFD

Vendredi 7 novembre 2014 a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’association AMFD (Association du Nord-Est Parisien d’Aide aux mères et aux familles à domicile), à Livry-Gargan en présence d’élus et de membres de l’association.

Le Département engagé aux côtés des associations de protection de l’enfance pour la prévention et le soutien à la parentalité.

L’AMFD est l’une des quatre associations d’aide à domicile qui interviennent auprès des familles de Seine-Saint-Denis au titre de la protection de l’enfance. Soutenue par le Conseil général à hauteur de 1,1 million d’euros, l’AMFD intervient dans 31 communes du département à domicile, mais également au sein de la Maison des enfants et des parents située dans les nouveaux locaux de l’association.

La mission préventive de ses 42 techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) est d’aider au développement et au bien-être de l’enfant dans le cadre familial. Des actions collectives sont également organisées pour les enfants (aide aux devoirs, loisirs, etc), les parents (groupes de discussion sur l’éducation, sorties) ou pour les enfants avec leurs parents.

En 2013, l’AMFD a accompagné 191 familles et 506 enfants. Les TISF ont effectué 316 évaluations et 197 interventions éducatives. Grâce à ce travail éducatif, le placement de 128 enfants a ainsi pu être évité.

Le Département, chef de file de l’aide sociale à l’enfance, y consacre chaque année 250 millions d’euros et est à ce titre un des départements les plus investis en termes de dépenses par habitants parmi l’ensemble des départements français.

C’est d’ailleurs à ce titre que la Seine-Saint-Denis participe le 12 novembre 2014 à la consultation nationale lancée par Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille dont l’objectif est d’améliorer et d’assurer une meilleure cohérence des politiques publiques dans ce domaine.

JPEG - 70.9 ko

Les nouveaux locaux de l’association AMFD sont situés 8 allée Courbet à Livry-Gargan.

à lire aussi

Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.


Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 395