Inauguration des nouveaux locaux de l’association AMFD

Vendredi 7 novembre 2014 a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’association AMFD (Association du Nord-Est Parisien d’Aide aux mères et aux familles à domicile), à Livry-Gargan en présence d’élus et de membres de l’association.

Le Département engagé aux côtés des associations de protection de l’enfance pour la prévention et le soutien à la parentalité.

L’AMFD est l’une des quatre associations d’aide à domicile qui interviennent auprès des familles de Seine-Saint-Denis au titre de la protection de l’enfance. Soutenue par le Conseil général à hauteur de 1,1 million d’euros, l’AMFD intervient dans 31 communes du département à domicile, mais également au sein de la Maison des enfants et des parents située dans les nouveaux locaux de l’association.

La mission préventive de ses 42 techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) est d’aider au développement et au bien-être de l’enfant dans le cadre familial. Des actions collectives sont également organisées pour les enfants (aide aux devoirs, loisirs, etc), les parents (groupes de discussion sur l’éducation, sorties) ou pour les enfants avec leurs parents.

En 2013, l’AMFD a accompagné 191 familles et 506 enfants. Les TISF ont effectué 316 évaluations et 197 interventions éducatives. Grâce à ce travail éducatif, le placement de 128 enfants a ainsi pu être évité.

Le Département, chef de file de l’aide sociale à l’enfance, y consacre chaque année 250 millions d’euros et est à ce titre un des départements les plus investis en termes de dépenses par habitants parmi l’ensemble des départements français.

C’est d’ailleurs à ce titre que la Seine-Saint-Denis participe le 12 novembre 2014 à la consultation nationale lancée par Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille dont l’objectif est d’améliorer et d’assurer une meilleure cohérence des politiques publiques dans ce domaine.

JPEG - 70.9 ko

Les nouveaux locaux de l’association AMFD sont situés 8 allée Courbet à Livry-Gargan.

à lire aussi

« Sauver la planète, c’est pas facile... »

Vendredi 15 avril, une classe de 4e du collège Cesaria-Evora de Montreuil a participé à un grand jeu de rôle sur les négociations climatiques, quatre mois après l’accord international obtenu lors de la COP 21 au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Une simulation fidèle à la réalité, avec son lot de blocages et de succès.


Inauguration de la crèche Quai du Moulin à L’Ile-Saint-Denis

L’inauguration de la crèche Quai du Moulin rénovée a eu lieu à L’Ile-Saint-Denis dans le cadre du Plan petite enfance et parentalité.


A Tremblay, un long week-end de baseball féminin

Le baseball, une affaire d’hommes ? Certainement pas. Le samedi 16 et dimanche 17 avril, le Tomcat Baseball club de Tremblay-en-France a organisé le tout premier tournoi 100% féminin dans l’histoire du baseball en France, en compagnie de deux autres clubs, les Storms de Lagny et les Korriganes de Vitré. Reportage.


Piste cyclable réouverte entre Bobigny et Pantin

La piste cyclable le long du Canal de l’Ourcq sur la section de Bobigny aux limites de Pantin est rouverte depuis samedi 16 avril 2016.


J.O 2024 : la Seine-Saint-Denis veut faire ses jeux !

Lancement de la concertation de la Seine-Saint-Denis et de ses habitants autour du projet de candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : Faites aussi vos jeux !

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 395