Inauguration des nouveaux locaux de l’association AMFD

Vendredi 7 novembre 2014 a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’association AMFD (Association du Nord-Est Parisien d’Aide aux mères et aux familles à domicile), à Livry-Gargan en présence d’élus et de membres de l’association.

Le Département engagé aux côtés des associations de protection de l’enfance pour la prévention et le soutien à la parentalité.

L’AMFD est l’une des quatre associations d’aide à domicile qui interviennent auprès des familles de Seine-Saint-Denis au titre de la protection de l’enfance. Soutenue par le Conseil général à hauteur de 1,1 million d’euros, l’AMFD intervient dans 31 communes du département à domicile, mais également au sein de la Maison des enfants et des parents située dans les nouveaux locaux de l’association.

La mission préventive de ses 42 techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) est d’aider au développement et au bien-être de l’enfant dans le cadre familial. Des actions collectives sont également organisées pour les enfants (aide aux devoirs, loisirs, etc), les parents (groupes de discussion sur l’éducation, sorties) ou pour les enfants avec leurs parents.

En 2013, l’AMFD a accompagné 191 familles et 506 enfants. Les TISF ont effectué 316 évaluations et 197 interventions éducatives. Grâce à ce travail éducatif, le placement de 128 enfants a ainsi pu être évité.

Le Département, chef de file de l’aide sociale à l’enfance, y consacre chaque année 250 millions d’euros et est à ce titre un des départements les plus investis en termes de dépenses par habitants parmi l’ensemble des départements français.

C’est d’ailleurs à ce titre que la Seine-Saint-Denis participe le 12 novembre 2014 à la consultation nationale lancée par Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille dont l’objectif est d’améliorer et d’assurer une meilleure cohérence des politiques publiques dans ce domaine.

JPEG - 70.9 ko

Les nouveaux locaux de l’association AMFD sont situés 8 allée Courbet à Livry-Gargan.

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390