Inauguration des nouveaux locaux de l’association AMFD

Vendredi 7 novembre 2014 a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’association AMFD (Association du Nord-Est Parisien d’Aide aux mères et aux familles à domicile), à Livry-Gargan en présence d’élus et de membres de l’association.

Le Département engagé aux côtés des associations de protection de l’enfance pour la prévention et le soutien à la parentalité.

L’AMFD est l’une des quatre associations d’aide à domicile qui interviennent auprès des familles de Seine-Saint-Denis au titre de la protection de l’enfance. Soutenue par le Conseil général à hauteur de 1,1 million d’euros, l’AMFD intervient dans 31 communes du département à domicile, mais également au sein de la Maison des enfants et des parents située dans les nouveaux locaux de l’association.

La mission préventive de ses 42 techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) est d’aider au développement et au bien-être de l’enfant dans le cadre familial. Des actions collectives sont également organisées pour les enfants (aide aux devoirs, loisirs, etc), les parents (groupes de discussion sur l’éducation, sorties) ou pour les enfants avec leurs parents.

En 2013, l’AMFD a accompagné 191 familles et 506 enfants. Les TISF ont effectué 316 évaluations et 197 interventions éducatives. Grâce à ce travail éducatif, le placement de 128 enfants a ainsi pu être évité.

Le Département, chef de file de l’aide sociale à l’enfance, y consacre chaque année 250 millions d’euros et est à ce titre un des départements les plus investis en termes de dépenses par habitants parmi l’ensemble des départements français.

C’est d’ailleurs à ce titre que la Seine-Saint-Denis participe le 12 novembre 2014 à la consultation nationale lancée par Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille dont l’objectif est d’améliorer et d’assurer une meilleure cohérence des politiques publiques dans ce domaine.

JPEG - 70.9 ko

Les nouveaux locaux de l’association AMFD sont situés 8 allée Courbet à Livry-Gargan.

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390